etudedumilieu.be Archives didactiques d’étude du milieu
Le climat actuel 10 000 ans environ avant notre ère, le climat de nos régions se réchauffe après une longue période de froid.
La transformation du paysage Industrialisation et urbanisation transforment l’environnement dans nos régions et lui font perdre son caractère rural.
La dégradation de l’environnement La dégradation de l’environnement s’aggrave et devient un problème universel, mettant en péril la survie des espèces vivantes.
L’agglomération urbaine Plusieurs de nos localités actuelles ont une origine romaine. Ces agglomérations ont conservé des traces de leur plan primitif.
L’édifice public Les premiers édifices publics de nos régions datent de l’époque gallo-romaine. Ils sont longtemps des modèles pour nos urbanistes.
La fixation des villages Vers l’an 1000, l'habitat rural de nos régions se fixe définitivement, ce qui donne naissance à la plupart de nos villages actuels.
La formation des villes La plupart de nos villes actuelles se forment au Moyen Âge. Vers 1250, le réseau urbain de nos régions est constitué.
Les premiers embellissements urbains Dès le XVIIe siècle, les grandes villes de nos régions font l’objet d’embellissements partiels.
Les premières cités sociales Plusieurs de nos villes possèdent encore des béguinages, ensembles d’habitations qui sont la forme primitive de nos cités sociales.
La remodelage des villes Dès le milieu du XIXe siècle, des travaux sont entrepris pour moderniser et assainir nos grandes villes et pour y faciliter la circulation.
L’urbanisme touristique Après 1850, de plus en plus de personnes vont en vacances. Cette évolution est à l’origine de villes conçues et aménagées pour les touristes.
Les nouveaux bâtiments publics Au XIXe siècle, nos villes s’équipent de bâtiments répondant à des besoins nouveaux et présentant une archi­tecture originale.
L’urbanisme fonctionnaliste Vers 1930, les villes ne semblent plus adaptées à la vie moderne. L’urbanisme est repensé pour le rendre plus fonctionnel.
La maison rurale primitive Les premiers agriculteurs-éleveurs de nos régions construisent des maisons qui sont les ancêtres de nos vieilles demeures villageoises.
La maison méditerranéenne Les premières maisons en matériaux durs sont construites sur le modèle des habitations des bords de la Méditerranée.
La maison villageoise La maison villageoise en bois, torchis et chaume, héritée de la Préhistoire récente, est perfectionnée et son confort est amélioré.
La maison citadine La maison citadine mitoyenne, étroite et haute, encore visible dans nos centres-villes anciens, est conçue à l’époque médiévale.
Le château fort Nos paysages renferment encore de nombreux édifices qui remontent à l’époque médiévale. C’est le cas, par exemple, des châteaux forts.
L’abbaye Nos régions sont riches en abbayes d’origine médiévale. Certaines sont bien conservées, d’autres sont en ruine.
Le château de plaisance Dès le XVIe siècle, un certain nombre de châteaux de nos régions sont remodelés ou édifiés pour servir de résidence.
L’hôtel de maître Au XVIIe siècle, la belle demeure urbaine perd son aspect médiéval. Elle se transforme en habitation plus luxueuse et plus confortable.
Le mobilier domestique À partir du XVIe siècle, nos maisons se dotent de meubles massifs, fixes et réservés à un usage précis.
La maison ouvrière Plusieurs cités construites par des entreprises industrielles pour héberger leur personnel existent toujours et sont toujours habitées.
La maison bourgeoise Les gens aisés quittent peu à peu les centres-villes pour s’installer en périphérie. Ils y font construire des maisons cossues.
L’exode urbain De plus en plus de citadins fuient les centres-villes surpeuplés et défraîchis pour habiter en périphérie ou à la campagne.
La maison actuelle Vers 1950, les plans, les aménagements et les équipements des maisons sont repensés pour en accroître la modernité et le confort.