CONDITIONS culturelles DE VIE
8 - TRANSMISSION DU SAVOIR
8.1 Enseignement Langue, alphabétisation, scolarisation, niveau d’instruction, etc.
8.2 Médias Outils de communication, organes de presse, rigueur et impartialité de l’information, etc.
9 - CONNAISSANCE DE L’UNIVERS
Sciences Observation et explication scientifique des phénomènes naturels, de l’espace et du temps, etc.
10 - MAÎTRISE DE LA NATURE
Techniques Outillages, maîtrise des forces et des ressources naturelles, etc.
etudedumilieu.be Archives didactiques d’étude du milieu
Les « apports du passé » sont abordés à travers douze logiques d'enquête. Ces logiques sont regroupées en trois grandes catégories : les conditions matérielles, les conditions sociales et les conditions culturelles de vie. Le classement est analytique. Il n'exprime pas un ordre de préséance. Pour éviter que la démarche d’investigation ne tombe dans le piège d’une étude de « thèmes », il est indispensable d’associer les problématiques entre elles : croissance et mobilité de la population, par exemple, vont de pair, de même qu’aménagement du territoire et hygiène publique, ou encore travail et loisir, etc. Les pages se présentent sous la forme de fiches PDF A4 « paysage » à imprimer une à une en fonction des besoins.
APPORTS DU PASSÉ classés par problématiques
CONDITIONS MATÉRIELLES DE VIE
1 - Population
1.1 Densité Nombre, croissance, état sanitaire, espérance de vie, etc.
1.2 Mobilité Peuplement, émigration, immigration, etc.
2 - Cadre de vie
2.1 Environnement Climat, pollution, conservation de la nature, etc.
2.2 Paysage Espaces verts, espaces bâtis, aménagement du territoire, urbanisme, hygiène publique, etc.
2.3 Habitat Habitation, mobilier, éclairage, chauffage, confort, manières d’habiter, etc.
3 - Habitudes de vie
3.1 Alimentation Variété de la nourriture, techniques de conservation, diététique, gastronomie, manières de table, etc.
3.2 Vêtement Habillement, modes vestimentaires, représentation de la personne, etc.
3.3 Hygiène et soins du corps Propreté corporelle, apparence, image physique de soi, etc.
4 - Activités de subsistance et de délassement
4.1 Agriculture et élevage Rendements, variété et qualité des produits, innovations techniques, etc.
4.2 Artisanat et industrie Variété et qualité des produits, types d’entreprise, organisation du travail, etc.
4.3 Commerce et services Échanges commerciaux, consommation, monnaie, services publics et privés, etc.
3.4 Déplacements Rapidité, sécurité, régularité, confort, efficacité, etc.
4.4 Loisirs Distractions, jeux, sports, fêtes, vacances, tourisme, etc.
CONDITIONS sociales DE VIE
5 - RELATIONS D’AFFECTION ET DE SOLIDARITÉ
5.1 Cellule familiale Vie affective et sexuelle, statut de la femme, de l’enfant, de la personne âgée, conception du couple, etc.
5.2 Groupe social Fraternité, entraide, prise en charge des exclus (pauvres, malades, étrangers), etc.
6 - RELATIONS D’AGRESSIVITÉ ET DE LUTTE
6.1 Conflits collectifs Défense du territoire (guerres), maintien de l’ordre (mouvements sociaux, révoltes), etc.
6.2 Conflits individuels Lutte contre la délinquance (police), règlement des conflits entre personnes (justice), etc.
7 - RELATIONS D’AUTORITÉ ET DE DOMINATION
7.1 Institutions Règles et fonctionnement de la vie en société (institutions politiques et administratives).
7.2 Inégalités Inégalités économiques, sociales et culturelles, acceptation ou refus, etc.
11 - CONCEPTION DE L’ÊTRE HUMAIN
11.1 Pensées et lettres Propos des philosophes et des écrivains en matière de respect de la personne humaine.
11.2 Arts Visions des artistes en matière de représentation de la personne humaine.
12 - CROYANCES
12.1 Religions Spiritualité, piété, rites, principes moraux, règles de vie, etc.
12.2 Laïcité Rationalisme, liberté de conscience, athéisme, tolérance, etc.