CONDITIONS culturelles DE VIE
8 - TRANSMISSION
DU SAVOIR
8.1 Enseignement
Langue, alphabétisation,
scolarisation, niveau
d’instruction, etc.
8.2 Médias
Outils de communication,
organes de presse,
rigueur et impartialité de
l’information, etc.
9 - CONNAISSANCE
DE L’UNIVERS
Sciences
Observation et explication
scientifique des
phénomènes naturels, de
l’espace et du temps, etc.
10 - MAÎTRISE
DE LA NATURE
Techniques
Outillages, maîtrise des
forces et des ressources
naturelles, etc.
etudedumilieu.be
Archives didactiques d’étude du milieu
Les
« apports
du
passé »
sont
abordés
à
travers
douze
logiques
d'enquête.
Ces
logiques
sont
regroupées
en
trois
grandes
catégories
:
les
conditions
matérielles,
les
conditions
sociales
et
les
conditions culturelles de vie. Le classement est analytique. Il n'exprime pas un ordre de préséance.
Pour
éviter
que
la
démarche
d’investigation
ne
tombe
dans
le
piège
d’une
étude
de
« thèmes »,
il
est
indispensable
d’associer
les
problématiques
entre
elles :
croissance
et
mobilité
de
la
population,
par
exemple,
vont
de
pair,
de
même
qu’aménagement
du
territoire
et
hygiène
publique, ou encore travail et loisir, etc.
Les
pages
se
présentent
sous
la
forme
de
fiches
PDF
A4
« paysage »
à
imprimer
une
à
une
en
fonction des besoins.
APPORTS DU PASSÉ
classés par
problématiques
CONDITIONS MATÉRIELLES DE VIE
1 - Population
1.1 Densité
Nombre, croissance, état
sanitaire, espérance de
vie, etc.
1.2 Mobilité
Peuplement, émigration,
immigration, etc.
2 - Cadre de vie
2.1 Environnement
Climat, pollution,
conservation de la nature,
etc.
2.2 Paysage
Espaces verts, espaces
bâtis, aménagement du
territoire, urbanisme,
hygiène publique, etc.
2.3 Habitat
Habitation, mobilier,
éclairage, chauffage,
confort, manières
d’habiter, etc.
3 - Habitudes de vie
3.1 Alimentation
Variété de la nourriture,
techniques de
conservation, diététique,
gastronomie, manières de
table, etc.
3.2 Vêtement
Habillement, modes
vestimentaires,
représentation de la
personne, etc.
3.3 Hygiène et soins du
corps
Propreté corporelle,
apparence, image
physique de soi, etc.
4 - Activités
de subsistance
et de délassement
4.1 Agriculture et élevage
Rendements, variété et
qualité des produits,
innovations techniques, etc.
4.2 Artisanat et industrie
Variété et qualité des
produits, types d’entreprise,
organisation du travail, etc.
4.3 Commerce et services
Échanges commerciaux,
consommation, monnaie,
services publics et privés, etc.
3.4 Déplacements
Rapidité, sécurité,
régularité, confort,
efficacité, etc.
4.4 Loisirs
Distractions, jeux, sports,
fêtes, vacances, tourisme,
etc.
CONDITIONS sociales DE VIE
5 - RELATIONS
D’AFFECTION
ET DE SOLIDARITÉ
5.1 Cellule familiale
Vie affective et sexuelle,
statut de la femme, de
l’enfant, de la personne
âgée, conception du couple,
etc.
5.2 Groupe social
Fraternité, entraide, prise
en charge des exclus
(pauvres, malades,
étrangers), etc.
6 - RELATIONS
D’AGRESSIVITÉ
ET DE LUTTE
6.1 Conflits collectifs
Défense du territoire
(guerres), maintien de
l’ordre (mouvements
sociaux, révoltes), etc.
6.2 Conflits individuels
Lutte contre la
délinquance (police),
règlement des conflits
entre personnes (justice),
etc.
7 - RELATIONS
D’AUTORITÉ
ET DE DOMINATION
7.1 Institutions
Règles et fonctionnement
de la vie en société
(institutions politiques et
administratives).
7.2 Inégalités
Inégalités économiques,
sociales et culturelles,
acceptation ou refus, etc.
11 - CONCEPTION
DE L’ÊTRE HUMAIN
11.1 Pensées et lettres
Propos des philosophes et
des écrivains en matière
de respect de la personne
humaine.
11.2 Arts
Visions des artistes en
matière de représentation
de la personne humaine.
12 - CROYANCES
12.1 Religions
Spiritualité, piété, rites,
principes moraux, règles
de vie, etc.
12.2 Laïcité
Rationalisme, liberté de
conscience, athéisme,
tolérance, etc.