etudedumilieu.be Archives didactiques d’étude du milieu
Les nouveaux aliments Des nouveaux aliments et des boissons nouvelles apparaissent sur la table de nos ancêtres après la découverte de l’Amérique.
L’abondance alimentaire La nourriture commence à être produite en grandes quantités. Elle est plus variée et moins chère. Elle est vendue en magasin.
Les grands restaurants La bourgeoisie prend l’habitude de se rendre dans les grands restaurants. Bien manger devient un art de vivre.
Le prêt-à-manger De nombreux aliments sont préparés et conditionnés en usine. Ils sont vendus en supermarchés.
Les modes vestimentaires À la fin du Moyen Âge, les riches habits masculins et féminins présentent des différences plus nettes et suivent la mode.
L’élégance vestimentaire et la pudeur Riche ou pauvre, chacun veille à être habillé avec élégance et discrétion lorsqu’il se montre en public.
Le prêt-à-porter Le vêtement devient fonctionnel et unisexe. Il est fabriqué en usine et vendu tout fait. Il est semblable pour tous et partout dans le monde.
Le savoir-vivre Les règles actuelles de notre savoir-vivre, nos formes de politesse et nos bonnes manières datent du début des Temps modernes.
L’assainissement des villes Les services de distribution d’eau potable, les réseaux d’égouts, la collecte régulière des ordures ménagères se généralisent.
La propreté corporelle Prendre régulièrement un bain ou une douche apparaît vers 1850 dans les familles bourgeoises.
Le souci de l’apparence Les gens de chez nous commencent à se préoccuper de leur apparence physique et de leur séduction.
Le réseau routier Les Romains jettent les bases de notre réseau routier actuel et conçoivent des procédés de construction toujours en usage.
Les chemins vicinaux La plupart des routes aujourd’hui utilisées pour la circulation locale sont d’origine médiévale.
Les routes nationales Nos premières chaussées de conception moderne, ancêtres de nos routes nationales actuelles, sont construites à partir de 1700.
Le chemin de fer La machine à vapeur révolutionne les transports. Les trajets sont plus rapides, plus sûrs et plus confortables.
L’automobile Avec la démocratisation de l’usage de l’automobile, à partir des années 1960, les déplacements individuels se généralisent.
L’avion Le transport aérien, d’abord réservé aux gens aisés, devient un mode de déplacement populaire à partir des années 1980.