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Archives didactiques d’étude du milieu
Conservatoire de l’outil d’enseignement
ESTAMPES DIDACTIQUES
Pendant un siècle, de 1860 à 1960 environ, les grandes images
murales sont les supports visuels les plus utilisés dans
l’enseignement. Dès la mise au point de la lithographie, au milieu
du XIXe siècle, les murs des classes se couvrent d’estampes
didactiques qui, lorsque le maître ne les emploie pas, instruisent
les élèves de manière passive.
Pays pionnier en la matière, l’Allemagne accorde tôt de
l’importance aux planches murales scolaires. Jusqu’à la Première
Guerre mondiale, beaucoup de professeurs de chez nous utilisent
des images de conception et de fabrication allemande en
géographie, histoire, histoire sainte et, plus encore, en anatomie,
biologie, botanique et zoologie. La production belge est alors assez
faible. Elle n’augmente qu’au lendemain de la guerre. Les
événements de 1914-1918 nuisent aux importations allemandes.
Les estampes de géographie et d’histoire se vendent moins bien,
car la vision germanique du passé et du monde est contestée. En
revanche, le marché des estampes de sciences naturelles, en
apparence plus neutres, reste florissant.
Les planches murales existent sous deux formes principales. Les
unes, majoritaires, ont pour fonction de documenter les leçons,
d’en illustrer ou étayer les contenus. Les autres fournissent un
soutien aux exposés oraux des élèves, ce qu’on appelle les
« élocutions ».
Les planches murales sont des outils d’enseignement plus
performants qu’on pourrait le penser. Contrairement aux images
surabondantes et fugaces d’aujourd’hui, les images rares et fixes
stimulent davantage l’observation, l’imagination, la réflexion, le
commentaire.
La production d’estampes didactiques est un secteur spécialisé de
l’édition scolaire. Elle suppose la collaboration d’auteurs
scientifiquement et pédagogiquement compétents pour concevoir
les mises en scène et rédiger les notices explicatives destinées aux
enseignants. Elle fait appel à des illustrateurs qui sont souvent de
vrais artistes, car très vite l’idée s’impose que les planches murales
ne doivent pas seulement avoir un usage didactique, mais aussi
former le sens esthétique des élèves.