etudedumilieu.be Archives didactiques d’étude du milieu
Conservatoire de l’outil d’enseignement ESTAMPES DIDACTIQUES
Pendant un siècle, de 1860 à 1960 environ, les grandes images murales sont les supports visuels les plus utilisés dans l’enseignement. Dès la mise au point de la lithographie, au milieu du XIXe siècle, les murs des classes se couvrent d’estampes didactiques qui, lorsque le maître ne les emploie pas, instruisent les élèves de manière passive. Pays pionnier en la matière, l’Allemagne accorde tôt de l’importance aux planches murales scolaires. Jusqu’à la Première Guerre mondiale, beaucoup de professeurs de chez nous utilisent des images de conception et de fabrication allemande en géographie, histoire, histoire sainte et, plus encore, en anatomie, biologie, botanique et zoologie. La production belge est alors assez faible. Elle n’augmente qu’au lendemain de la guerre. Les événements de 1914-1918 nuisent aux importations allemandes. Les estampes de géographie et d’histoire se vendent moins bien, car la vision germanique du passé et du monde est contestée. En revanche, le marché des estampes de sciences naturelles, en apparence plus neutres, reste florissant. Les planches murales existent sous deux formes principales. Les unes, majoritaires, ont pour fonction de documenter les leçons, d’en illustrer ou étayer les contenus. Les autres fournissent un soutien aux exposés oraux des élèves, ce qu’on appelle les « élocutions ». Les planches murales sont des outils d’enseignement plus performants qu’on pourrait le penser. Contrairement aux images surabondantes et fugaces d’aujourd’hui, les images rares et fixes stimulent davantage l’observation, l’imagination, la réflexion, le commentaire. La production d’estampes didactiques est un secteur spécialisé de l’édition scolaire. Elle suppose la collaboration d’auteurs scientifiquement et pédagogiquement compétents pour concevoir les mises en scène et rédiger les notices explicatives destinées aux enseignants. Elle fait appel à des illustrateurs qui sont souvent de vrais artistes, car très vite l’idée s’impose que les planches murales ne doivent pas seulement avoir un usage didactique, mais aussi former le sens esthétique des élèves.