etudedumilieu.be
Archives didactiques d’étude du milieu
Bouts d’essai et chutes
La rédaction des « Apports décisifs du passé » a produit des
pages qui ont été délaissées pour alléger la publication ou
dont la documentation faisait double emploi. Ces pages ne
sont cependant pas dénuées de tout intérêt.
Le
concept
« d’apport
décisif
du
passé »
est
un
élément
central
du
programme
d’étude
du
milieu
(2009)
de
l’enseignement
secondaire
inférieur.
Il
en
structure
toute
l’approche
temporelle.
Celle-
ci
se
définit
comme
une
investigation
rétrospective
qui
vise,
au
départ
de
l’observation
et
de
l’analyse
des
réalités
actuelles
du
milieu,
à
réunir
des
éléments
d’explication
pour
mieux
comprendre
pourquoi
les
hommes
et
les
femmes
qui
peuplent
ce
milieu
aujourd’hui y vivent de la façon que l’on constate
.
Le
projet
didactique
présenté
ici
veut
renforcer
cette
façon
de
faire.
Son
objectif
est
d’amener
les
élèves,
dès
l’école
primaire,
à
considérer
la
connaissance
du
passé
comme
un
savoir
qui
s’enracine dans le présent et cherche à l’expliquer.
Les
données
ont
été
réunies
par
Christian
Patart
et
Bernard
Stanus,
maîtres
assistants
en
histoire
et
didactique
de
l’histoire
dans
l’enseignement
supérieur
pédagogique.
Les
textes
ont
été rédigés par Geneviève Quinet et Danielle Tamigniau, institutrices primaires.
APPORTS DÉCISIFS
DU PASSÉ
Classement
par problématiques d’enquête
Les apports du passé sont abordés à travers douze
problématiques d'enquête. Ces problématiques sont
regroupées en trois grandes catégories : les
conditions matérielles, les conditions sociales et les
conditions culturelles de vie.
Classement
par périodes historiques
Les apports du passé se répartissent en huit
périodes. La chronologie est celle des régions situées
entre la Loire et le Rhin.
Guide didactique
Il était prévu de doubler chaque fiche d’apport du passé par
une fiche de commentaire à l’usage du maître. Ce vaste projet
est resté au stade des premières intentions. Les avant-projets
donnent cependant une idée de la méthode envisagée.
Pour en savoir plus sur la manière d’utiliser les fiches
« apports décisifs du passé » : Intentions.
Pour positionner chronologiquement les grands apports
du passé : Tableau récapitulatif.
Pour situer les principaux événements dans le temps et
dans l’espace : Chronologie et cartographie.
Pour définir les notions et concepts relatifs aux apports
du passé : Glossaire.
Pour associer les apports du passé entre eux : Liste des
liens.
Cet outil est particulièrement utile pour établir les relations
entre les différents apports du passé par époque et à travers
les époques et donc pour articuler logiquement les leçons et
construire un cours cohérent.
Éléments de mise en contexte