etudedumilieu.be Archives didactiques d’étude du milieu
Bouts d’essai et chutes La rédaction des « Apports décisifs du passé » a produit des pages qui ont été délaissées pour alléger la publication ou dont la documentation faisait double emploi. Ces pages ne sont cependant pas dénuées de tout intérêt.
Le concept « d’apport décisif du passé » est un élément central du programme d’étude du milieu (2009) de l’enseignement secondaire inférieur. Il en structure toute l’approche temporelle. Celle- ci se définit comme une investigation rétrospective qui vise, au départ de l’observation et de l’analyse des réalités actuelles du milieu, à réunir des éléments d’explication pour mieux comprendre pourquoi les hommes et les femmes qui peuplent ce milieu aujourd’hui y vivent de la façon que l’on constate . Le projet didactique présenté ici veut renforcer cette façon de faire. Son objectif est d’amener les élèves, dès l’école primaire, à considérer la connaissance du passé comme un savoir qui s’enracine dans le présent et cherche à l’expliquer. Les données ont été réunies par Christian Patart et Bernard Stanus, maîtres assistants en histoire et didactique de l’histoire dans l’enseignement supérieur pédagogique. Les textes ont été rédigés par Geneviève Quinet et Danielle Tamigniau, institutrices primaires.
APPORTS DÉCISIFS DU PASSÉ
Classement par problématiques d’enquête Les apports du passé sont abordés à travers douze problématiques d'enquête. Ces problématiques sont regroupées en trois grandes catégories : les conditions matérielles, les conditions sociales et les conditions culturelles de vie.
Classement par périodes historiques Les apports du passé se répartissent en huit périodes. La chronologie est celle des régions situées entre la Loire et le Rhin.
Guide didactique Il était prévu de doubler chaque fiche d’apport du passé par une fiche de commentaire à l’usage du maître. Ce vaste projet est resté au stade des premières intentions. Les avant-projets donnent cependant une idée de la méthode envisagée.
Pour en savoir plus sur la manière d’utiliser les fiches « apports décisifs du passé » : Intentions.
Pour positionner chronologiquement les grands apports du passé : Tableau récapitulatif.
Pour situer les principaux événements dans le temps et dans l’espace : Chronologie et cartographie.
Pour définir les notions et concepts relatifs aux apports du passé : Glossaire.
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Pour associer les apports du passé entre eux : Liste des liens. Cet outil est particulièrement utile pour établir les relations entre les différents apports du passé par époque et à travers les époques et donc pour articuler logiquement les leçons et construire un cours cohérent.
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Éléments de mise en contexte