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Archives didactiques d’étude du milieu
Bon
nombre
d’actions
accomplies
par
nos
ancêtres
et
de
décisions
prises
par
eux
influencent
encore
nos
manières
de
vivre,
de
penser
et
d’être.
Quelles
sont
ces
influences ?
C’est
à
cette
question
que
veulent
répondre
les
fiches
« apports
décisifs
du
passé ».
Elles
rassemblent
des
données
historiques
qui
aident
à
comprendre
pourquoi
les
comportements
et
les
mentalités
des
gens de chez nous aujourd’hui sont ce qu’ils sont.
Les
fiches
sont
classées
de
façon
chronologique
et
analytique :
chaque
période
est
identifiée
par
une
couleur,
chaque
logique
d’enquête par un pictogramme.
L’ensemble
des
fiches
forme
un
dossier
de
« pièces
à
conviction »
auquel
les
élèves
se
réfèrent
en
fonction
de
la
tâche
à
accomplir,
de
l’enquête
à
mener,
de
l’explication
à
trouver.
Pour
être
efficace,
la
consultation
s’effectue
par
association
synchronique
(plusieurs
logiques
d’enquête
à
la
même
époque)
et
diachronique
(une
ou
plusieurs
logiques
à
travers
les
époques)
ou
les
deux.
Cette
démarche
d'association
est
la
base
de
l’exploitation
didactique
des
fiches.
Pour
savoir
comment
procéder, il est recommandé de consulter la
Liste des liens
.
Toutes
les
fiches
présentent
une
double
approche :
information
et
documentation.
Ces
deux
éléments
s’utilisent
conjointement :
le
texte
de
synthèse
expose
les
connaissances
utiles,
le
document
aide
à
entrer
en
contact
direct
et
concret
avec
le
vécu
des
hommes
et
des
femmes
d’autrefois.
Ce
document,
qui
est
toujours
centré
sur
un
lieu,
un
moment
et
un
objet
précis,
sert
aussi
à
familiariser
les
élèves
avec
les
règles
du
traitement
critique
des
traces
du
passé.
Pour
cette
raison,
il
est
d'une
authenticité éprouvée et accompagné de références détaillées.
APPORTS DÉCISIFS DU PASSÉ : intentions