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Archives didactiques d’étude du milieu
La répartition chronologique des apports du
passé respecte la périodisation traditionnelle
de l’histoire. Elle se limite à l’aménager pour la
rendre didactiquement plus fonctionnelle.
Huit périodes historiques sont prises en
considération. Ces périodes peuvent être as-
sociées deux par deux : Préhistoire ancienne
et Préhistoire récente, Antiquité gallo-ro-
maine et haut Moyen Âge, Moyen Âge et
Temps modernes, Époque industrielle (XIXe
siècle) et Temps présents (XXe siècle).
Huit périodes
Préhistoire ancienne
des origines à – 5000
du Paléolithique au Néolithique
Préhistoire récente
de – 5000 à – 50
du Néolithique à la Gaule romaine
Antiquité gallo-romaine
de – 50 à 450
de la Gaule romaine aux Invasions germaniques
Haut Moyen Âge
de 450 à 1000
des Invasions germaniques à l’An 1000
Moyen Âge
de 1000 à 1450
de l’An 1000 aux Réformes
Temps modernes
de 1450 à 1750
des Réformes au Siècle des Lumières
Époque industrielle
de 1750 à 1914
du Siècle des Lumières à la Grande Guerre
Temps présents
de 1914 à 2000
de la Grande Guerre à nos jours
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Un système des couleurs permet un repérage
aisé des périodes et une perception intuitive
de la chronologie. Il est inspiré par la carto-
graphie physique : des fonds marins en bleu
foncé jusqu’aux sommets montagneux en
brun.