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Archives didactiques d’étude du milieu
Le
questionnaire
s'applique
à
la
fois
au
présent
et
au
passé.
Lorsqu’on
l’applique
au
passé,
il
faut
se
rappeler
que
l’objectif
n'est
pas
d'apprendre
comment
nos
ancêtres
s'abritaient,
se
nourrissaient,
s'instruisaient,
se
cultivaient,
etc.,
mais
de
comprendre
pourquoi
nos
contemporains
s'abritent,
se
nourrissent,
s'instruisent,
se
cultivent,
etc.,
de
la
façon
que
nous
observons.
D'où
viennent
ces
manières
de
vivre
et
de
penser ?
Dans
quel
contexte
historique
sont-elles
apparues ?
Comment
ont-elles évolué et pourquoi ?
Le
programme
d'étude
du
milieu
de
2009
articule
le
cours
autour
de
« six
activités
humaines »
qui
sont
autant
de
logiques
d'enquête :
habiter,
consommer,
circuler,
se
cultiver,
produire,
vivre
en
société.
Ces
logiques
figurent
selon
un
ordre
différent
dans
la
liste
des
problématiques
ci-dessous.
Voici
les
concordances
:
habiter
(problématique
2),
consommer
(problématiques
3
et
4.1),
circuler
(problématiques
2.2
et
3.4),
se
cultiver
(problématiques
4.2
et
8
à
12),
produire
(problématique
4.1), vivre en société (problématiques 1 et 5 à 7).
Douze problématiques
8
Transmission du savoir
Comment les hommes et les femmes qui vivent dans ce milieu
(aujourd'hui/autrefois) acquièrent-ils les connaissances géné-
rales, les savoir-faire, la bonne éducation ? Comment commu-
niquent-ils entre eux ? Comment s'informent-ils ?
8.1
Enseignement. Alphabétisation ? Niveau d'études ? Moyens
disponibles pour enrichir les connaissances, stimuler la ré-
flexion, promouvoir la culture savante ? Etc.
8.2
Communication. Moyens techniques ? Correspondance ?
Téléphone ? Informatique ? Etc.
8.3
Médias. Bouche à oreille ? Presse écrite ? Presse audiovi-
suelle ? Presse informatisée ? Indépendance ? Degré d'im-
partialité ? Idées convenues ? Propagande ? Informations
alternatives ? Fausses nouvelles ? Etc.
9
Compréhension de la nature
Comment les hommes et les femmes qui vivent dans le milieu
(aujourd'hui/autrefois) perçoivent-ils le monde qui les entoure et
imaginent-ils l'univers ?
9.1
Phénomènes naturels. Explication par le mythe ? Par la
science ? Etc.
9.2
Espace. Perception de l'espace proche ? Des contrées loin-
taines ? Représentation cartographique ? Etc.
9.3
Temps. Perception du déroulement du temps ?
Connaissance du passé ? Conception de l'histoire ? Vision de
l'avenir ? Etc.
10
Maîtrise de la nature
Quels rapports les hommes et les femmes qui vivent dans le mi-
lieu (aujourd'hui/autrefois) entretiennent-ils avec la nature ?
10.1
Actions. Exploitation des ressources et des forces natu-
relles ? Gestion de la faune et de la flore ? Écologisme ? Etc.
10.2
Techniques. Moyens disponibles pour dominer la nature ?
Efficacité ? Risques ? Etc.
11
Conception de l'être humain
Quelle considération les hommes et les femmes qui vivent dans
le milieu (aujourd'hui/autrefois) ont-ils pour la personne ?
11.1
Gens ordinaires. Image de soi ? Image d'autrui ? Etc.
11.2
Penseurs. Manière dont les philosophes, hommes de lettres,
savants parlent de la condition humaine ? Etc.
11.3
Artistes. Manière dont les architectes, peintres, sculpteurs,
musiciens, etc. représentent ou expriment la condition hu-
maine ? Etc.
12
Croyances
Quel sens les hommes et les femmes qui vivent dans le milieu
(aujourd'hui/autrefois) donnent-ils à leur existence ?
12.1
Spiritualité. Explication du fait de naître, vivre et mourir ?
Souci des défunts ? Conception du divin ? Image de Dieu ?
Croyance en l'Au-delà ? Superstitions ? Etc.
12.2
Rites. Manifestation de la foi ? Pratiques religieuses ? Gestes
de piété ? Lieux de culte ?
12.3
Morale. Influence de la foi sur les comportements quoti-
diens ? Sur les manières de vivre et de penser ? Etc.
12.4
Déisme, agnosticisme, athéisme. Refus de croire ? Libre pen-
sée ? Laïcité ? Rejet des dogmatismes ? Pluralisme religieux
et philosophique ? Tolérance ? Anticléricalisme ? Etc.
1
Population
Qui sont physiquement les hommes et les femmes qui vivent
dans le milieu (aujourd'hui/autrefois) ?
1.1
Nombre. Densité ? Répartition spatiale ? Catégories d'âge ?
Natalité ? Nuptialité ? Mortalité ? État de santé collectif ?
Espérance de vie ? Etc.
1.2
Mobilité. Immigrants ? Émigrants ? Origines ou destinations
géographiques ? Volume, nature et motifs des mouvements
migratoires ? Intégration ? Communautarisme ?
Multiculturalisme ? Ghettoïsation ? Etc.
2
Cadre de vie
Quel est le décor quotidien des hommes et des femmes qui
vivent dans le milieu (aujourd'hui/autrefois) ?
2.1
Environnement. Climat ? Faune et flore ? Qualité de l'air, de
l'eau, des sols ? Bruits ? Risques environnementaux ? Etc.
2.2
Paysage. Ville ? Village ? Urbanisme ? Aménagement, équipe-
ment, embellissement des espaces publics ? Salubrité ?
Fonction et esthétique des édifices publics ? Sauvegarde des
sites, des monuments, des vestiges historiques ?
2.3
Habitat. Rural ? Urbain ? Aspect extérieur et disposition inté-
rieure ? Matériaux ? Confort ? Mobilier ? Décoration ?
Éclairage diurne et nocturne ? Chauffage ? Résistance à la
chaleur ? Manières d'habiter ? Etc.
3
Habitudes de vie
Quelles sont les modalités d'existence quotidienne des hommes
et des femmes qui vivent dans le milieu (aujourd'hui/autrefois) ?
3.1
Alimentation. Variété, qualité et abondance de la nourriture
et de la boisson ? Interdits alimentaires ? Techniques de
conservation ? Pratiques culinaires ? Gastronomie ?
Diététique ? Manières de table ? Etc.
3.2
Vêtement. Types d'habits, de chaussures, de parures, de
coiffures ? Matières ? Techniques de confection ? Diversité
des usages ? Adaptation à la fonction ? Souci du paraître ?
Mode ? Affirmation culturelle, religieuse, philosophique ? Etc.
3.3
Hygiène et soins du corps. Souci de la propreté domes-
tique ? De la propreté corporelle ? De l'apparence physique ?
Manière de faire sa toilette ? Produits d'entretien et produits
de beauté ? Attention portée à la salubrité des espaces pu-
blics ? Etc.
3.4
Déplacements. Motifs ? Modalités ? Moyens de transport ?
Facilité d'usage ? Fonctionnalité ? Rapidité ? Sécurité ?
Confort ? Coût ? Etc.
4
Activités
Que font les hommes et les femmes qui vivent dans le milieu
pour subvenir à leurs besoins matériels, pour « gagner leur vie »
et pour occuper leurs loisirs (aujourd'hui/autrefois) ?
4.1
Subsistance. En quoi consiste le travail quotidien ? Au
champ ? À l'atelier ? À l’usine ? Au magasin ? Au bureau ?
Production (artisanale, industrielle) ? Distribution (petits
commerces, grandes surfaces) ? Consommation (publicité et
surconsommation) ? Salaire et « niveau de vie » ? Dépense et
« pouvoir d'achat » ? Services ? Finances, épargne, spécula-
tion ? Etc.
4.2
Délassement. Que font les hommes et les femmes qui vivent
dans le milieu quand ils ne travaillent pas ? Détente en fa-
mille, entre amis ? Jeux ? Sports ? Fêtes (type, multiplicité, di-
versité) ? Vacances, voyages, tourisme ? Etc.
Les conditions matérielles de vie
5
Relations d'affection et de solidarité
Comment les hommes et les femmes qui vivent dans le milieu
(aujourd'hui/autrefois) pratiquent-ils la convivialité et le secours
mutuel ?
5.1
Individu. Émancipation par rapport au groupe ? Affirmation
de l'identité ? Etc.
5.2
Couple. Mariage et vie conjugale ? Amour et sexualité ?
Statut de la femme ? Etc.
5.3
Famille. Répartition entre conjoints des tâches ménagères et
des responsabilités familiales ? Attention accordée aux en-
fants ? Soin des aînés ? Etc.
5.4
Entraide. Rapports avec les proches, les voisins, les col-
lègues ? Au village ? En ville ? Au travail ? Etc.
5.5
Bienfaisance. Attitude vis-à-vis des « laissés pour compte » ?
Pauvres ? Exclus ? Malades ? Étrangers ? Etc.
6
Relations d'agressivité et de lutte
Comment les hommes et les femmes qui vivent dans le milieu
(aujourd'hui/autrefois) gèrent-ils les tensions, les disputes, les
conflits ?
6.1
Violence individuelle. Formes d'incivilité, de délinquance, de
criminalité ? Actions pour empêcher celles-ci ? Attentes de ci-
toyens en matière de protection ? Police ? Justice ? Etc.
6.2
Violence collective. Formes de désordres publics ? Troubles
sociaux ? Émeutes ? Révoltes ? Attentes des citoyens en ma-
tière de sécurité intérieure, de terrorisme, de défense ? Etc.
7
Relations d'autorité et de domination
Quels rapports les hommes et les femmes qui vivent dans le mi-
lieu (aujourd'hui/autrefois) entretiennent-ils avec les pouvoirs
politiques, économiques, religieux, culturels ? Etc.
7.1
Institutions. Diversité ? Complexité ? Efficacité ? Bonne gou-
vernance ? Respect des lois et règlements ? Estompement de
la norme ? Fraude ? Corruption ? Etc.
7.2
Inégalités. Économiques (riches et pauvres) ? Sociales (puis-
sants et faibles) ? Culturelles (culture savante, culture popu-
laire, culture de masse) ? Rivalité entre les personnes ?
Tension entre les groupes sociaux ? Etc.
7.3
Dépendance. Soumission aux opinions dominantes, au
conformisme, aux préjugés ? Capacité à prendre du recul
par rapport aux contraintes intellectuelles et morales ? Etc.
Les conditions sociales de vie
Les conditions culturelles de vie