etudedumilieu.be Archives didactiques d’étude du milieu
L’émergence de l’espèce humaine L’apport le plus important de la Préhistoire ancienne est l’apparition de l’espèce humaine sur la terre.
Le décollage démographique Entre 1000 et 1300, une forte croissance démographique crée le substrat de la population actuelle de nos régions.
La densification de la population Mieux nourries et mieux soignées, la population continue d’augmenter dans nos régions durant le XIXe siècle.
Le vieillissement de la population La croissance démographique se poursuit. Elle est surtout due au recul de la mortalité, ce qui entraîne un vieillissement de la population.
Le peuplement de la terre Durant la Préhistoire, les ancêtres de l’homme actuel peuplent progressivement la terre entière.
Les migrations germaniques Vers 400, les populations de nos régions, dont le nombre décline, sont renforcées par la venue de peuples originaires de Germanie.
L’exode rural Beaucoup d’habitants de nos régions sont les descendants des paysans qui ont quitté les campagnes au XIXe siècle pour vivre en ville.
L’immigration de masse Au XXe siècle, nos régions font appel à des travailleurs immigrés pour augmenter l’activité économique.