etudedumilieu.be Archives didactiques d’étude du milieu
Le christianisme Des religions nouvelles venues d’Orient s’ajoutent aux cultes locaux. Vers 400, l’une d’elles s’impose : le christianisme.
L’évangélisation et la christianisation Commencée au temps des Gallo-Romains, l'évangéli­sation de nos régions se poursuit après l’arrivée des Germains.
L’islam Au moment où le christianisme devient la religion des gens de chez nous, une autre religion, l’islam, naît en Arabie.
Les manières de croire et de prier Au Moyen Âge se fixe l’essentiel de la doctrine chrétienne actuelle et des pratiques religieuses toujours en usage chez les fidèles.
La crise de l’Église Les fidèles dénoncent la puissance et la richesse de l’Église. Ils demandent aux religieux de pratiquer les valeurs évangéliques.
Les réformes religieuses Au XVIe siècle, la chrétienté occidentale se divise. L’Europe du Nord devient protestante tandis que l’Europe du Sud reste catholique.
La déchristianisation Pour lutter contre la déchristianisation, l’Église s’oppose aux idées nouvelles et maintient les humbles dans une foi naïve.
L’attente d’un « aggiornamento » Les responsables religieux optent d’abord pour une modernisation de l’Église puis renouent avec le conservatisme.
La libre pensée La pensée occidentale s’affranchit des contraintes religieuses et affirme peu à peu son caractère laïque.
La laïcité et la neutralité de l'État Une séparation plus nette entre les pou­voirs civils et les pouvoirs religieux s’impose dans nos régions à la fin du XIXe siècle.