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Archives didactiques d’étude du milieu
Conservatoire de l’outil d’enseignement
Outils d’école secondaire
Jusqu’au début du XXe siècle, beaucoup de jeunes ne dépassent
pas l’école primaire. Ceux qui entament des études secondaires
ont le choix entre plusieurs filières. Une première, qui correspond
aux « humanités anciennes », conduit vers l’université. Une
deuxième, appelée « humanités modernes », oriente vers les
métiers du commerce, de l’artisanat et de l’industrie. Il existe
également une filière technique et une filière professionnelle qui
donnent plus rapidement accès au monde du travail. Chaque
filière a son public. Les humanités anciennes sont plutôt réservées
aux enfants de la bourgeoisie et des professions libérales, les
humanités modernes aux enfants de commerçants et d’artisans,
les études techniques et professionnelles recrutent surtout les
enfants des milieux ouvriers. Ces filières sont cloisonnées. On n’en
change pas aisément.
Lorsque l’obligation scolaire est portée à 14 ans, en 1914, les
jeunes d’origine modeste effectuent un quatrième degré d’école
primaire en attendant d’entrer dans la vie professionnelle. Ils y
approfondissent leur formation générale et, dans certains cas,
apprennent déjà les rudiments d’un métier. Les autres vont à
l’école « moyenne », cycle d’études secondaires inférieures
autonomes. En 1924, les programmes de cours des écoles
moyennes sont alignés sur ceux des premières années des
humanités modernes. À partir de 1928, il est aussi possible
d’annexer des classes latines aux écoles moyennes. La tendance
est en effet à lancer des passerelles entre les différentes sections
et de permettre au plus grand nombre d’accéder au cycle
supérieur des humanités.
L’existence de filières cloisonnées entretient une sélection sociale
que dénoncent les pédagogues progressistes. Par contre, elle évite
le sentiment de relégation. Dans les années 1950, l’enseignement
secondaire devient un enseignement de masse. Il paraît nécessaire
de donner à tous les jeunes une même formation de base
complétée par des cours qui les aident à s’orienter vers une future
profession. En 1969, les filières sont supprimées dans les écoles
dites « rénovées ». Cette rénovation se généralise en 1979.
L’évolution de l’enseignement n’est pas seulement institutionnelle.
L’organisation générale, la gestion interne, le contenu des cours,
les méthodes pédagogiques, l’action éducative, etc. se
transforment au fur et à mesure des changements. L’outillage
didactique lui aussi s’adapte.