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Archives didactiques d’étude du milieu
Conservatoire de l’outil d’enseignement
Cartes murales
La géographie et l’histoire étaient jadis enseignées de façon
abstraite. Les élèves mémorisaient les noms de lieux sans
nécessairement les situer.
Les cartes murales font leur apparition dans les classes vers 1850,
conjointement aux estampes didactiques. C’est l’Allemagne qui
ouvre la voie. En 1838, le géographe Emil von Sydow (1812-1873)
réalise les premières planches cartographiques conçues pour être
affichées sur les murs des classes. Praticien de l’enseignement, il
définit les règles, toujours en vigueur, qui s’imposent pour qu’une
carte murale soit lisible et compréhensible de loin : sobriété du
contenu, couleurs contrastées, simplicité des traits, grossissement
des caractères, utilisation de symboles, etc.
Au début du XXe siècle, rares sont les écoles qui ne disposent pas
de quelques cartes murales de géographie et d’histoire fabriquées
à la manière des estampes didactiques : même type d’impression,
même support, même format. Les plus anciennes sont des
chromolithographies entoilées, les plus récentes, dans les années
1950-1970, des feuilles de papier épais laissées en l’état ou
plastifiées.
Très tôt, il existe des cartes muettes ou demi-muettes sur toile
ardoisée que le maître utilise comme il le fait du tableau noir. Pour
copier les données ou effectuer des exercices, ces cartes sont
souvent doublées par des impressions sur papier au format usuel.