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Conservatoire de l’outil d’enseignement Cartes murales
La géographie et l’histoire étaient jadis enseignées de façon abstraite. Les élèves mémorisaient les noms de lieux sans nécessairement les situer. Les cartes murales font leur apparition dans les classes vers 1850, conjointement aux estampes didactiques. C’est l’Allemagne qui ouvre la voie. En 1838, le géographe Emil von Sydow (1812-1873) réalise les premières planches cartographiques conçues pour être affichées sur les murs des classes. Praticien de l’enseignement, il définit les règles, toujours en vigueur, qui s’imposent pour qu’une carte murale soit lisible et compréhensible de loin : sobriété du contenu, couleurs contrastées, simplicité des traits, grossissement des caractères, utilisation de symboles, etc. Au début du XXe siècle, rares sont les écoles qui ne disposent pas de quelques cartes murales de géographie et d’histoire fabriquées à la manière des estampes didactiques : même type d’impression, même support, même format. Les plus anciennes sont des chromolithographies entoilées, les plus récentes, dans les années 1950-1970, des feuilles de papier épais laissées en l’état ou plastifiées. Très tôt, il existe des cartes muettes ou demi-muettes sur toile ardoisée que le maître utilise comme il le fait du tableau noir. Pour copier les données ou effectuer des exercices, ces cartes sont souvent doublées par des impressions sur papier au format usuel.