etudedumilieu.be

Archives didactiques d’étude du milieu

En savoir (un peu) plus…



Dans l’enseignement, on appelle « documentation » tout matériau qui sert à illustrer ou étayer un cours ou encore, et plus souvent depuis l’introduction des méthodes actives, tout matériau qui fournit à l’élève un objet d’investigation. Les documents occupent donc une place importante dans les leçons. Ils sont d’une grande variété. Matériellement, il en existe de trois types : les documents que l’enseignant fabrique lui-même, ceux qu’il achète et ceux qu’il reçoit gratuitement par exemple par le mécénat culturel.


Documentation fabriquée. Chacun se souvient des classes d’école primaire aux murs couverts de planches didactiques réalisées par l’instituteur. Dans l’enseignement secondaire, il n’était pas rare non plus de voir le professeur utiliser des schémas, des cartes, des plans dessinés par lui-même.


Documentation achetée. Les marchands s’avisent vite que la documentation occupe une place importante dans l’enseignement. C’est pour répondre à ce besoin que la production d’estampes prend son essor à la fin du XIXe siècle. Mais il existe bien d’autres documents : les recueils de textes, les photographies grand format, plus tard les diapositives, les films, les audiocassettes, les vidéocassettes, les cédéroms, que les enseignants acquièrent dans le commerce et souvent aussi à l’occasion de sorties culturelles : sites, monuments, expositions, musées.


Documentation reçue. Sauf exception, les écoles ne sont pas riches et les enseignants non plus. Conscient de cette situation, le monde des affaires y voit une opportunité économique en même temps qu’une occasion de montrer que l’éducation ne le laisse pas indifférent. Il peut s’agir de dons, généralement associés à des publicités : buvards, cartes postales, planches murales, cahiers, etc. Plus fréquemment cependant, il faut acheter un produit. Le document est glissé dans l’emballage ou obtenu en échange de « points » (timbres) imprimés sur celui-ci. Ce sont pour l’essentiel des images à coller dans des albums dont l’exposé, rédigé par des experts, commente et met en contexte les illustrations.























Divers outils d’enseignement collectés ou acquis par les professeurs sont conservés dans la réserve :  cartes postales, affiches de sites, de monuments, d’œuvres d’art, recueils de photographies, pochettes de diapositives, etc. Il y a aussi des outils plus originaux, du type de ceux qui sont présentés ici…


Beaucoup d’outils d’enseignement conservés dans la réserve de l’école normale proviennent du mécénat éducatif. Leur variété est considérable et certaines séries sont aujourd’hui fort appréciées par les connaisseurs.


Les professeurs ne sont pas riches, pas plus que les écoles d’ailleurs. Ils profitent de toutes les occasions qui s’offrent à eux de rassembler de la documentation didactique à bon compte. Ils découpent des pages de magazines, collectent des affiches touristiques, se procurent des cartes postales de sites, de monuments, d’œuvres d’art, etc.


Les firmes commerciales s’avisent qu’un mécénat culturel bien pensé peut faire connaître leurs produits à travers de la documentation scolaire offerte aux enseignants et à leurs élèves. Dès les années 1920, certains articles, alimentaires surtout, contiennent des images à collectionner ou des timbres à échanger contre des images. Ces images sont le plus souvent à coller dans des albums où elles sont accompagnées d’un commentaire rédigé par des auteurs qualifiés.



Moulages de sceaux

Vers 1970

Fac-similés de monnaies

1968

Boîtier de cartes postales

Vers 1930

Photographies

pour les

professeurs

Vers 1950

Cartes postales reçues

Vers 1930

Conservatoire de l’outil d’enseignement

DOCUMENTATION SCOLAIRE

Radio

scolaire

1938

Images obtenues

avec des

achats

1940

et 1950

Cartes postales achetées

1958

Images obtenues

avec des « points »

1980-1985

Documentation_scolaire_01.pdf Documentation_scolaire_02.pdf

Petites planches murales

Vers 1960

Documentation_scolaire_03.pdf Documentation_scolaire_04.pdf

Photographies

pour les

élèves

Vers 1970

Diapositives

achetées

1972

Diapositives

reçues

Vers 1980

Vidéocassettes

1998

Cédéroms

1997

Apprentissage

des langues

1972

Documentation_scolaire_06.pdf Documentation_scolaire_07.pdf Documentation_scolaire_08.pdf Documentation_scolaire_10.pdf Documentation_scolaire_09.pdf Documentation_scolaire_11.pdf Documentation_scolaire_12.pdf Documentation_scolaire_13.pdf Documentation_scolaire_14.pdf Documentation_scolaire_15.pdf Documentation_scolaire_16.pdf