etudedumilieu.be
Archives didactiques d’étude du milieu
En savoir (un peu) plus…
Dans l’enseignement, on appelle « documentation » tout matériau qui sert à illustrer ou étayer un cours ou encore, et plus souvent depuis l’introduction des méthodes actives, tout matériau qui fournit à l’élève un objet d’investigation. Les documents occupent donc une place importante dans les leçons. Ils sont d’une grande variété. Matériellement, il en existe de trois types : les documents que l’enseignant fabrique lui-
Documentation fabriquée. Chacun se souvient des classes d’école primaire aux murs couverts de planches didactiques réalisées par l’instituteur. Dans l’enseignement secondaire, il n’était pas rare non plus de voir le professeur utiliser des schémas, des cartes, des plans dessinés par lui-
Documentation achetée. Les marchands s’avisent vite que la documentation occupe une place importante dans l’enseignement. C’est pour répondre à ce besoin que la production d’estampes prend son essor à la fin du XIXe siècle. Mais il existe bien d’autres documents : les recueils de textes, les photographies grand format, plus tard les diapositives, les films, les audiocassettes, les vidéocassettes, les cédéroms, que les enseignants acquièrent dans le commerce et souvent aussi à l’occasion de sorties culturelles : sites, monuments, expositions, musées.
Documentation reçue. Sauf exception, les écoles ne sont pas riches et les enseignants non plus. Conscient de cette situation, le monde des affaires y voit une opportunité économique en même temps qu’une occasion de montrer que l’éducation ne le laisse pas indifférent. Il peut s’agir de dons, généralement associés à des publicités : buvards, cartes postales, planches murales, cahiers, etc. Plus fréquemment cependant, il faut acheter un produit. Le document est glissé dans l’emballage ou obtenu en échange de « points » (timbres) imprimés sur celui-
Divers outils d’enseignement collectés ou acquis par les professeurs sont conservés dans la réserve : cartes postales, affiches de sites, de monuments, d’œuvres d’art, recueils de photographies, pochettes de diapositives, etc. Il y a aussi des outils plus originaux, du type de ceux qui sont présentés ici…
Beaucoup d’outils d’enseignement conservés dans la réserve de l’école normale proviennent du mécénat éducatif. Leur variété est considérable et certaines séries sont aujourd’hui fort appréciées par les connaisseurs.
Les professeurs ne sont pas riches, pas plus que les écoles d’ailleurs. Ils profitent de toutes les occasions qui s’offrent à eux de rassembler de la documentation didactique à bon compte. Ils découpent des pages de magazines, collectent des affiches touristiques, se procurent des cartes postales de sites, de monuments, d’œuvres d’art, etc.
Les firmes commerciales s’avisent qu’un mécénat culturel bien pensé peut faire connaître leurs produits à travers de la documentation scolaire offerte aux enseignants et à leurs élèves. Dès les années 1920, certains articles, alimentaires surtout, contiennent des images à collectionner ou des timbres à échanger contre des images. Ces images sont le plus souvent à coller dans des albums où elles sont accompagnées d’un commentaire rédigé par des auteurs qualifiés.
Moulages de sceaux
Vers 1970
Fac-
1968
Boîtier de cartes postales
Vers 1930
Photographies
pour les
professeurs
Vers 1950
Cartes postales reçues
Vers 1930
Conservatoire de l’outil d’enseignement
DOCUMENTATION SCOLAIRE
Radio
scolaire
1938
Images obtenues
avec des
achats
1940
et 1950
Cartes postales achetées
1958
Images obtenues
avec des « points »
1980-
Petites planches murales
Vers 1960
Photographies
pour les
élèves
Vers 1970
Diapositives
achetées
1972
Diapositives
reçues
Vers 1980
Vidéocassettes
1998
Cédéroms
1997
Apprentissage
des langues
1972