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PÉDAGOGIE PAR PROJET
La pédagogie par projet est définie ici comme une tâche complexe à accomplir collectivement, en mobilisant toutes les ressources utiles de savoir et de savoir-faire, pour aboutir à une réalisation présentée publiquement, en l’occurrence des panneaux didactiques, une exposition et son catalogue, un guide de visite de site ou monument, etc., et ainsi acquérir une série de compétences variées, intellectuelles et manuelles. Précisons que les réalisations visibles ci- dessous avaient pour cadre les travaux pratiques de l’enseignement supérieur pédagogique (N.B. Il est recommandé d’activer la commande Affichage/Affichage de page/Deux pages dans Adobe Reader pour parcourir les dossiers de la façon la plus suggestive).
Les 23 et 24 août 1985, le CHIREL BW (Comité d’histoire religieuse du Brabant wallon) organisait sur le site de l’abbaye de Villers-en-Brabant un colloque ayant pour thème : Les traces qui nous parlent. Le rayonnement de Villers de 1146 à 1248. À cette occasion, des panneaux didactiques ont été réalisés pour documenter la salle de conférence.
Cette étude devait paraître dans un ouvrage collectif intitulé Guide des hauts lieux religieux de Wallonie. Le projet n’a pas abouti, mais le texte était rédigé. Resté confidentiel, il semblait utile de l’archiver en ligne afin d’en rendre l’accès plus aisé aux personnes désireuses de donner une dimension spirituelle à leur visite de la collégiale Sainte- Gertrude de Nivelles.
Durant les années 1980-2000, diverses recherches ont prêté attention aux objets didactiques anciens. Cela a permis de recueillir des renseignements qui ont utilement servi en 2011 lors de la rédaction d’un catalogue d’exposition publié à l’occasion du 175e anniversaire de la congrégation des Sœurs de l’Enfant-Jésus de Nivelles.
Dans les années 1980-2000, les travaux qui s’intéressaient au milieu scolaire éprouvaient de grandes difficultés à identifier le matériel didactique ancien. Le développement de l’Internet permet aujourd’hui de collecter une foule de renseignements utiles, de prendre la mesure de la valeur patrimoniale des objets et de se convaincre de l’opportunité d’en assurer la sauvegarde.
Le rayonnement de l’abbaye de Villers-en-Brabant de 1146 à 1248
Clefs pour visiter la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles
175e anniversaire de la fondation de l’Institut des Sœurs de l’Enfant-Jésus de Nivelles
Guide illustré de la classe-musée ICADOP-Brabant de Nivelles