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Archives didactiques d’étude du milieu
DÉBATS,
ET PERSPECTIVES
Lors
de
la
réécriture
du
programme
d’étude
du
milieu,
en
2000,
l’objectif
était
d’adapter
le
cours
au
Socles
de
compétences
qui
venaient
d’être
officiellement
définis
par
l’Administration
générale
de
l’Enseignement
et
de
la
Recherche
scientifique :
(se)
poser
des
questions,
construire
une
démarche
de
recherche
[pour
répondre
à
ces
questions],
rechercher
de
l’information
[des
sources],
exploiter
l’information
et
en
vérifier
la
pertinence
[et
l’authenticité]
en
fonction
de
la
recherche
entreprise,
structurer
les
résultats
de
la
recherche
et
valider
la
démarche
de
recherche,
communiquer
[les
résultats
obtenus],
transférer
[les
compétences,
savoir-faire
et
savoirs
acquis]
à
des
situations
nouvelles
[de
recherche],
agir
et
réagir
[assumer
un
engagement personnel en connaissance de cause].
Les
contenus
à
référence
culturelle
spécifiques
à
l’étude
du
milieu
étaient
laissés
en
retrait.
Les
membres
du
groupe
chargé
d’élaborer
le
nouveau
texte
savaient
que
cette
absence
de
contenus
dans
les
deux
versions
antérieures
du
programme
(1979-1980
et
1988)
était
leur
point
faible,
mais
le
temps
pressait
et
le
programme
de
2000
s’est
limité
à
un
contenu
cadre :
l’étude
de
six
milieux
types,
trois
urbains
(un
centre-ville,
un
quartier
à
fonction
économique
dominante,
un
quartier
à
fonction
résidentielle
dominante)
et
trois
ruraux
(un
village
d’openfield, un village de bocage, un village rurbanisé).
Une
réflexion
approfondie
sur
les
contenus
spécifiques
de
l’étude
du
milieu
avait
cependant
débuté
au
sein
du
groupe
de
travail
et,
dès
la
mise
en
œuvre
du
programme,
elle
s’est
enrichie
des
expériences
menées
méthodiquement
en
formation
initiale
et
en
formation
continuée.
Cela
a
donné
lieu
à
de
nombreux
échanges
d’idées
et
bouts
d’essai.
Ce
bouillonnement
est
à
l’origine
de la refonte du programme d’étude du milieu réalisée en 2008.
Le
débat
a
rapidement
porté
sur
les
« logiques »
et
« dynamiques »
urbaines
et
rurales :
habiter,
travailler
[produire
et
consommer],
se
distraire [se
cultiver],
circuler,
gérer
matériellement
le
milieu,
y
nouer
des
relations
sociales,
organiser
la
vie
en
société,
etc.
L’objectif
n’était
pas
seulement
de
décrire
les
conditions
de
vie
dans
le
milieu,
mais
de
les
expliquer,
d’en
découvrir
la raison d’être.
Les
documents
archivés
ici
proviennent
de
ces
réflexions
didactiques
menées
de
1999
à
2007.
Beaucoup
sont
des
textes
restés
sans
suite
ou
non
publiés.
La
plupart
sont
reproduits
à
l’état
brut. Quelques-uns ont été toilettés pour en faciliter la lecture et la compréhension.
Compétences
et savoir-faire
Historique du cours
d’étude du milieu
Histoire locale
et étude du milieu
Essai de définition
des logiques urbaines
et rurales
Concepts et notions
liés aux logiques
urbaines
Contenus à référence
culturelle
Longtemps,
les
contenus
à
référence
culturelle
ont
été
les
parents
pauvres
du
cours
d’étude
du
milieu
et
la
cause
principale
des
critiques
dont
il
était
l’objet.
La
situation
a
nettement
évolué avec la publication du programme de 2009.
Ce
tableau
de
2003
dresse
une
liste
non
exhaustive
d’un
certain
nombre
de
concepts.
Il
les
classe en fonction des logiques. Seules sont prises en considération les logiques urbaines.
Ces
deux
documents
de
2003
sont
des
questionnaires
d’enquête
mis
en
regard
de
logiques
et
dynamiques
observables
en
milieux
urbains
et
ruraux.
Ils
se
recoupent.
La
deuxième
version,
qui
reprend
et
approfondit
la
première,
annonce
le
découpage
du
programme
d’étude
du
milieu de 2009.
C'est
en
février
1999
que
débute
le
travail
d'adaptation
du
programme
d'étude
du
milieu
aux
Socles
de
compétences
.
En
juin,
un
des
membres
de
l'équipe
chargée
de
la
rédaction
de
la
nouvelle
mouture
du
programme
est
interrogé
sur
les
rapports
entre
histoire
locale
et
étude
du milieu.
Les
membres
de
l'équipe
chargée
de
la
rédaction
du
programme
d'étude
du
milieu
de
2000
souhaitaient
consacrer
quelques
lignes
à
rappeler
l'historique
du
cours
pour
mieux
situer
les
apports
de
la
nouvelle
version.
La
plupart
des
extraits
présentés
ici
proviennent
de
bouts
d'essai destinés à cet usage.
Le
programme
d'étude
du
milieu
de
1988
utilisait
le
concept
d'objectifs
d'enseignement
pour
désigner
ce
qu'on
appelle
aujourd'hui
compétences.
Début
1999,
la
première
tâche
de
l'équipe
chargée de la réécriture du programme a été de traduire ces énoncés en compétences.