etudedumilieu.be
Archives didactiques d’étude du milieu
Conservatoire de l’outil d’enseignement
Archives photographiques
L’école, comme la famille ou l’entreprise, est un milieu où l’on
produit beaucoup de photographies. Longtemps, les clichés sont
réalisés par des gens de métier et, avant 1920, il y a assez peu
d’archives photographiques. Elles se multiplient ensuite et surtout
à partir des années 1950-1960, en noir et blanc puis en couleur,
lorsque les appareils deviennent moins chers. Depuis l’apparition
de la photo numérique, elles prolifèrent.
Diverses circonstances se prêtent à des prises de vues scolaires :
construction de nouveaux bâtiments, démolition d’anciens,
aménagement de locaux, etc. Au XIXe siècle, il y a peu de
photographies d’intérieurs. Elles augmentent à partir des années
1920, en particulier celles qui soulignent la modernité des
établissements : bibliothèque, gymnase, laboratoire de sciences,
etc. Les événements marquants sont aussi l’occasion de prises de
vues : fêtes, inaugurations, cérémonies commémoratives, etc. Une
autre source importante d’archives photographiques est
constituée par les portraits collectifs et individuels. Presque toutes
les écoles, jadis comme aujourd’hui, reçoivent la visite annuelle
d’un photographe spécialiste des clichés de groupes, élèves et
professeurs.
Il faut faire une place à part aux cartes postales, nombreuses dans
les écoles qui répondent favorablement aux sollicitations des
éditeurs. À travers les vues extérieures et intérieures, y compris les
activités d’enseignement et de détente, il est aisé de suivre
l’évolution des lieux et des pratiques pédagogiques. À partir des
années 1960, les vues aériennes facilitent l’observation d’ensemble
des sites et de leur environnement.
Depuis toujours, les établissements scolaires publient des
brochures publicitaires. Le texte est généralement rédigé par la
direction, mais les illustrations sont dues à un photographe
professionnel. Ce sont des vues réalisées dans de bonnes
conditions avec un matériel de qualité. Elles sont l’occasion d’un
véritable reportage sur le quotidien de l’école à une date donnée.
Après la Deuxième Guerre mondiale, les activités parascolaires, les
sorties sur le terrain, les voyages d’études, les moments festifs
sont l’occasion de photographies d’amateur. Les clichés
professionnels sont alors réservés aux événements majeurs et aux
portraits de classe.