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Archives didactiques d’étude du milieu
Conservatoire de l’outil d’enseignement
Archives écrites
L’école produit beaucoup d’archives écrites. Ces écrits se
répartissent en deux grandes catégories : les documents officiels
et les documents non officiels.
Les premiers sont ceux qui ont un caractère juridique ou
administratif. L’achat d’un terrain à bâtir, la constitution d’un
dossier de construction, l’obtention des autorisations
urbanistiques, les offres des architectes et des entrepreneurs, la
collecte des fonds, etc. sont à l’origine d’actes notariés, de contrats,
de plans, de devis, de prêts bancaires, de polices d’assurance, de
factures, etc. Dans un autre domaine, la tutelle que les autorités
exercent sur le fonctionnement des écoles est source d’une foule
de documents à caractère normatif : lois, décrets, règlements,
programmes de cours, directives pédagogiques, circulaires,
rapports d’inspection, diplômes, etc.
On peut aussi ranger parmi les documents officiels des textes que
l’on trouve dans toutes les écoles tout en étant spécifiques à
chacune : règlements d’ordre intérieur, lettres aux parents,
éphémérides, horaires, dossiers des professeurs, registres des
d'élèves, comptes rendus de réunion, questions d'examens,
procès-verbaux de délibérations, etc.
La deuxième grande catégorie d’archives écrites est constituée par
les documents qui n’ont pas de caractère prescriptif. Ceux-ci sont
également fort nombreux. On y trouve, par exemple, les notes de
cours, les programmes d'excursions et de voyages, les brochures
publicitaires, les feuillets de contact avec les anciennes élèves et,
d’une manière générale, toutes les formes de correspondance
privée.
Vu leur diversité et leur nombre, il est difficile d’établir un descriptif
complet des archives écrites reçues et produites par les écoles.
Cette page se limite à quelques exemples.