etudedumilieu.be Archives didactiques d’étude du milieu
L’écriture L’écriture permet aux hommes de conserver la mémoire des faits et de communiquer à distance.
Le livre et l’écriture actuelle Les rouleaux de papyrus sont remplacés par des cahiers de parchemin. Nos caractères d’écriture cursive sont mis au point.
L’école Les premières écoles datent du temps des Gallo-Romains. C’est alors aussi que sont adoptées la langue et la culture latines.
L’université Nos plus vieilles universités sont d’origine médiévale. Les méthodes de base de notre enseignement remontent aussi à cette époque.
L’alphabétisation de masse L’alphabétisation générale des gens de chez nous débute aux Temps modernes. Elle est modeste mais réelle.
L’école primaire pour tous L’enseignement primaire devient obligatoire et gratuit pour tous les enfants à partir de 1914.
Les nouvelles manières de communiquer La mise en place des services postaux modernes et l’invention du télégraphe puis du téléphone transforment les manières de communiquer.
La révolution informatique L’ordinateur et le réseau mondial d’échange de données bouleversent les manières de communiquer et d’accéder aux savoirs.
L’invasion publicitaire La publicité ne vise plus seulement à attirer l’attention sur un produit, elle veut persuader le consommateur de l'acheter.
L’imprimerie L’invention de l’imprimerie, vers 1450, démultiplie les livres, accroît l’accès aux savoirs et favorise la réflexion critique.
L’essor de la presse écrite La presse écrite prend son essor grâce au progrès de la fabrication des journaux et à l’alphabé­tisation des populations.
La démocratisation des études secondaires et supérieures Après l’école primaire, c’est au tour de l’école secondaire puis de l’enseignement supérieur de devenir accessible au plus grand nombre.