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Archives didactiques d’étude du milieu
Conservatoire de l’outil d’enseignement
OUTILS D’ÉCOLE PRIMAIRE
Abécédaire
Vers 1930
Bâtonnets de calcul
1980
mètre carré, mètre cube
Vers 1920
Ardoise
et crayons d’ardoise
Vers 1950
Mesures de capacité
Vers 1930
Grand boulier
compteur
Vers 1920
Plume, porte-
Vers 1940
Mesures de masse
Vers 1900
Presse
Freinet
Vers 1935
Liturgie
Eucharis-
tique
1924
Boîte d’échantillons
1884
Solides
Vers 1930
En savoir (un peu) plus…
Jusqu’au début du XIXe siècle, la mission principale de l’école primaire est d’apprendre à lire aux enfants. L’apprentissage de l’écriture et du calcul est complémentaire. Les élèves se familiarisent d’abord avec les lettres de l’alphabet, puis avec les syllabes, puis avec les mots et les phrases. Cette démarche s’effectue sans nécessairement comprendre les textes. Les pédagogues préconisent pourtant de donner sens à la lecture. Dans ce but, les abécédaires et les syllabaires sont illustrés d’animaux, d’objets, d’activités qui concrétisent les sons. Modestes, ces efforts sont néanmoins payants. Peu à peu, la lecture dépasse le simple déchiffrement.
La maîtrise de l’écriture est longtemps réservée à ceux qui se destinent au métier d’« écrivain ». Les autres ne reçoivent que des rudiments de l’art d’écrire. Au XIXe siècle, la situation change. L’économie nouvelle, née de l’industrialisation, exige une meilleure initiation, ce qui implique également l’étude de l’orthographe et de la grammaire, jusque-
Jusqu’au XVIIIe siècle, le calcul est un peu le parent pauvre de l’école primaire. Les élèves s’initient à l’addition et à la soustraction en s’aidant de leurs doigts ou de bâtonnets. Ils ne vont guère au-
Dès le milieu du XIXe siècle, la formation de base des élèves d’école primaire – lire, écrire et compter – se complète de leçons d’histoire, de géographie, de sciences naturelles, d’hygiène, de travaux manuels pour les garçons et de travaux à l’aiguille pour les filles. Certaines leçons ont une visée explicitement morale. Celles d’histoire, par exemple, apprennent aux enfants à aimer leur patrie en admirant des héros dont les exploits relèvent souvent du mythe.