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Archives didactiques d’étude du milieu

INTENTIONS

Bon nombre d’actions accomplies par nos ancêtres et de décisions prises par eux influencent encore nos comportements et nos mentalités. Quelles sont ces influences ? C’est à cette question que veulent répondre les fiches « apports décisifs du passé ». Elles rassemblent des données historiques qui aident à comprendre pourquoi les manières de vivre et de penser des gens de chez nous aujourd’hui sont ce qu’elles sont.


Les fiches sont classées de façon chronologique et analytique : chaque période est identifiée par une couleur, chaque logique d’enquête par un pictogramme.


L’ensemble des fiches forme un dossier de « pièces à conviction » auquel les élèves se réfèrent en fonction de la tâche à accomplir, de l’enquête à mener, de l’explication à trouver. Pour être efficace, la consultation s’effectue par association synchronique (plusieurs logiques d’enquête à la même époque) et diachronique (une ou plusieurs logiques à travers les époques) ou les deux. Cette démarche d'association est la base de l’exploitation didactique des fiches. Pour savoir comment procéder, il est recommandé de consulter la Liste des liens.


Toutes les fiches présentent une double approche : information et documentation. Ces deux éléments s’utilisent conjointement : le texte de synthèse pour prendre connaissance des données utiles, le document pour entrer en contact concret avec le vécu des hommes et des femmes d’autrefois. Le document, qui est toujours centré sur un lieu, un moment et un objet précis, sert aussi à familiariser les élèves avec les règles du traitement critique des traces du passé. Pour cette raison, il est d'une authenticité éprouvée et accompagné des références détaillées.