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Archives didactiques d’étude du milieu
Conservatoire de l’outil d’enseignement
ÉLÉMENTS DE DÉCORATION
Portrait
royal
1909
Croix
de saint
Thomas
Vers 1900
Archi-
confrérie
de la Garde
d’honneur
Vers 1925
Apostolat
de la prière
1949
Buste royal
1909
Missions
1933
Apostolat
liturgique
1926
Statue
religieuse
Vers 1900
En savoir (un peu) plus…
Dans les écoles d’autrefois, l’apprentissage des bonnes mœurs est une priorité absolue. La tâche des professeurs ne consiste pas seulement à former l’intelligence et à transmettre des savoirs, elle vise aussi, sinon d’abord, à faire adhérer les élèves à des valeurs et à des normes de bonne conduite morale. Pour favoriser ces apprentissages, l’ornementation intérieure des établissements scolaires est l’objet d’une attention particulière. Elle répond à un plan de configuration des esprits et des âmes. Elle est donc du ressort de la direction et des professeurs, agissant sur recommandation des autorités pédagogiques. Les élèves n’interviennent pas dans la décoration des classes ou seulement de façon très surveillée.
Le matériel décoratif a une double visée. Il apprend aux élèves le respect de l’État et de son chef, le sens civique, l’obéissance aux autorités et aux lois. Dans les classes, les portraits officiels des souverains régnants sont exposés dans des cadres au-
Après la Deuxième Guerre mondiale, les mœurs évoluent. Le décor intérieur des écoles change. Les portraits des souverains ne sont plus remplacés. Les statues de saints disparaissent des couloirs. Dans les classes, des affiches diverses – œuvres d’art, sites touristiques, etc. – remplacent les images à thématique religieuse. Après mai 1968, les portraits de chanteurs et de groupes musicaux, les dessins humoristiques, les dépliants d’organisations philanthropiques, etc. viennent s’ajouter aux images édifiantes puis les remplacer…