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Archives didactiques d’étude du milieu

Le questionnaire s'applique à la fois au présent et au passé. Lorsqu’on l’applique au passé, il faut se rappeler que l’objectif n'est pas d'apprendre comment nos ancêtres s'abritaient, se vêtaient, se nourrissaient, nouaient des relations entre eux, s'instruisaient, se cultivaient, priaient, etc., mais de comprendre pourquoi nos contemporains s'abritent, se nourrissent, s'instruisent, se cultivent, etc., de la manière que nous observons. D'où viennent ces manières de vivre et de penser ? Dans quel contexte historique sont-elles apparues ? Comment ont-elles évolué ? Pourquoi ont-elles survécu ?


Le programme d'étude du milieu articule le cours autour de « six activités humaines » qui sont autant de logiques d'enquête : habiter, consommer, circuler, se cultiver, produire, vivre en société. Ces logiques figurent selon un ordre différent dans la liste des problématiques ci-dessous. Voici les concordances : habiter (problématique 2), consommer (problématiques 3 et 4.1), circuler (problématiques 2.2 et 3.4), se cultiver (problématiques 4.2 et 8 à 12), produire (problématique 4.1),  vivre en société (problématiques 1 et 5 à 7).

DOUZE PROBLÉMATIQUES

Les conditions matérielles de vie


1 Population

Qui sont physiquement les hommes et les femmes qui vivent dans le milieu (aujourd'hui/autrefois) ?

1.1 Nombre. Densité ? Répartition spatiale ? Catégories d'âge ? Natalité ? Nuptialité ? Mortalité ? État de santé collectif ? Espérance de vie ? Etc.

1.2 Mobilité. Immigrants ? Émigrants ? Origines ou destinations géographiques ? Volume, nature et motifs des mouvements migratoires ? Intégration ? Ghettoïsation ? Etc.


2 Cadre de vie

Quel est le décor quotidien des hommes et des femmes qui vivent dans le milieu (aujourd'hui/autrefois) ?

2.1 Environnement. Climat ? Faune et flore ? Qualité de l'air, de l'eau, des sols ? Risques environnementaux ? Etc.

2.2 Paysage. Ville ? Village ? Urbanisme ? Aménagement, équipement, embellissement des espaces publics ? Salubrité ? Fonction et esthétique des édifices publics ? Sauvegarde des sites, des monuments, des vestiges historiques ?

2.3 Habitat. Rural ? Urbain ? Aspect extérieur et disposition intérieure ? Matériaux ? Confort ? Mobilier ? Décoration ? Éclairage diurne et nocturne ? Chauffage et résistance au froid ? Manières d'habiter ? Etc.


3 Habitudes de vie

Quelles sont les modalités d'existence quotidienne des hommes et des femmes qui vivent dans le milieu (aujourd'hui/autrefois) ?

3.1 Alimentation. Variété, qualité et abondance de la nourriture et de la boisson ? Techniques de conservation ? Pratiques culinaires ? Gastronomie ? Diététique ? Manières de table ? Etc.

3.2 Vêtement. Types d'habits, de chaussures, de parures, de coiffures ? Matières ? Techniques de confection ? Diversité des usages ? Adaptation à la fonction ? Souci du paraître ? Mode ? Etc.

3.3 Hygiène et soins du corps. Souci de la propreté domestique ? De la propreté corporelle ? De l'apparence physique ? Manière de faire sa toilette ? Produits d'entretien et produits de beauté ? Attention portée à la salubrité des espaces publics ? Etc.

3.4 Déplacements. Motifs ? Modalités ? Moyens de transport ? Facilité d'usage ? Rapidité ? Sécurité ? Confort ? Coût ? Etc.


4 Activités

Que font les hommes et les femmes qui vivent dans le milieu pour subvenir à leurs besoins matériels, pour « gagner leur vie » et pour occuper leurs loisirs (aujourd'hui/autrefois) ?

4.1 Subsistance. En quoi consiste le travail quotidien ? Au champ ? À l'atelier ? Au magasin ? Au bureau ? Production (artisanale, industrielle) ? Distribution (petits commerces, grandes surfaces) ? Consommation (publicité et surconsommation) ? Salaire et " niveau de vie " ? Dépense et " pouvoir d'achat " ? Services ? Finances, épargne, spéculation ? Etc.

4.2 Délassement. Que font les hommes et les femmes qui vivent dans le milieu quand ils ne travaillent pas ? Détente en famille, entre amis ? Jeux ? Sports ? Fêtes (type, multiplicité, diversité) ? Vacances, voyages, tourisme ? Etc.



Les conditions sociales de vie


5 Relations d'affection et de solidarité

Comment les hommes et les femmes qui vivent dans le milieu (aujourd'hui/autrefois) pratiquent-ils la convivialité et le secours mutuel ?

5.1 Individu. Émancipation par rapport au groupe ? Affirmation de l'identité ? Etc.

5.2 Couple. Mariage et vie conjugale ? Amour et sexualité ? Statut de la femme ? Etc.

5.3 Famille. Répartition entre conjoints des tâches ménagères et des responsabilités familiales ? Attention accordée aux enfants ? Soin des aînés ? Etc.

5.4 Entraide. Rapports avec les proches, les voisins, les collègues ? Au village ? En ville ? Au travail ? Etc.

5.5 Bienfaisance. Attitude vis-à-vis des « laissés pour compte » ? Pauvres ? Exclus ? Malades ? Étrangers ? Etc.


6 Relations d'agressivité et de lutte

Comment les hommes et les femmes qui vivent dans le milieu (aujourd'hui/autrefois) gèrent-ils les tensions, les disputes, les conflits ?

6.1 Violence individuelle. Formes d'incivilité, de délinquance, de criminalité ? Actions pour empêcher celles-ci ? Attentes de citoyens en matière de police et de justice ? Etc.


6.2 Violence collective. Formes de désordres publics ? Troubles sociaux ? Émeutes ? Terrorisme ? Attentes des citoyens en matière de protection et de défense ? Etc.


7 Relations d'autorité et de domination

Quels rapports les hommes et les femmes qui vivent dans le milieu (aujourd'hui/autrefois) entretiennent-ils avec les pouvoirs politiques, économiques, religieux, culturels ? Etc.

7.1 Institutions. Diversité ? Complexité ? Efficacité ? Bonne gouvernance ? Respect des lois et règlements ? Estompement de la norme ? Fraude ? Etc.

7.2 Inégalités. Économiques (riches et pauvres) ? Sociales (puissants et faibles) ? Culturelles (culture savante, culture populaire, culture de masse) ? Rivalité entre les personnes ? Tension entre les groupes sociaux ? Etc.

7.3 Dépendance. Soumission aux opinions dominantes, au conformisme, aux préjugés ? Capacité à prendre du recul par rapport aux contraintes intellectuelles et morales ? Etc.



Les conditions culturelles de vie


8 Transmission du savoir

Comment les hommes et les femmes qui vivent dans ce milieu (aujourd'hui/autrefois) acquièrent-ils les connaissances générales, les savoir-faire, la bonne éducation ? Comment communiquent-ils entre eux ? Comment s'informent-ils ?

8.1 Enseignement. Alphabétisation ? Niveau d'études ? Moyens disponibles pour enrichir les connaissances, stimuler la réflexion, promouvoir la culture savante ? Etc.

8.2 Communication. Moyens techniques ? Correspondance ? Télégraphe ? Téléphone ? Informatique ? Etc.

8.3 Médias. Bouche à oreille ? Presse écrite ? Presse audiovisuelle ? Indépendance ? Degré d'impartialité ? Idées convenues ? Propagande ? Etc.


9 Compréhension de la nature

Comment les hommes et les femmes qui vivent dans le milieu (aujourd'hui/autrefois) perçoivent-ils le monde qui les entoure et imaginent-ils l'univers ?

9.1 Phénomènes naturels. Explication par le mythe ? Par la science ? Etc.

9.2 Espace. Perception de l'espace proche ? Des contrées lointaines ? Représentation cartographique ? Etc.

9.3 Temps. Perception du déroulement du temps ? Connaissance du passé ? Conception de l'histoire ? Vision de l'avenir ? Etc.


10 Maîtrise de la nature

Quels rapports les hommes et les femmes qui vivent dans le milieu (aujourd'hui/autrefois) entretiennent-ils avec la nature ?

10.1 Actions. Exploitation des ressources et des forces naturelles ? Gestion de la faune et de la flore ? Etc.

10.2 Techniques. Moyens disponibles pour dominer la nature ? Efficacité ? Risques ? Etc.


11 Conception de l'être humain

Quelle considération les hommes et les femmes qui vivent dans le milieu (aujourd'hui/autrefois) ont-ils pour la personne ?

11.1 Gens ordinaires. Image de soi ? Image d'autrui ? Etc.

11.2 Penseurs. Manière dont les philosophes, hommes de lettres, savants parlent de la condition humaine ? Etc.

11.3 Artistes. Manière dont les architectes, peintres, sculpteurs, musiciens, etc. représentent ou expriment la condition humaine ? Etc.


12 Croyances

Quel sens les hommes et les femmes qui vivent dans le milieu (aujourd'hui/autrefois) donnent-ils à leur existence ?

12.1 Spiritualité.  Explication du fait de naître, vivre et mourir ? Souci des défunts ? Conception du divin ? Image de Dieu ? Croyance en l'Au-delà ? Superstitions ? Etc.

12.2 Rites. Manifestation de la foi ? Pratiques religieuses ? Gestes de piété ? Lieux de culte ?

12.3 Morale. Influence de la foi sur les comportements quotidiens ? Sur les manières de vivre et de penser ? Etc.

12.4 Athéisme. Refus de croire ? Libre pensée ? Laïcité ? Rejet des dogmatismes ? Pluralisme religieux et philosophique ? Tolérance ? Anticléricalisme ? Etc.