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Archives didactiques d’étude du milieu
TRAVAUX DE FIN
D’ÉTUDES
Sont
réunies
ici
quelques
sources
historiques
extraites
pour
l’essentiel
de
travaux
de
fin
d’études.
Ces
données
sont
sélectionnées
en
raison
de
leur
originalité,
de
leur
qualité
informative
et
documentaire,
de
leur
attrait
pour
les
professeurs
d’étude
du
milieu
et
pour
le
grand public intéressé par le sujet.
1981. – Marie-Christine LEDECQ, La vie
nivelloise de 1900 à 1930.
Ce travail collecte les souvenirs d'enfance et
de jeunesse de huit Nivellois nés entre 1889
et 1906. Les témoignages recueillis
intéressent au premier chef les Nivellois,
mais ils retiendront aussi l'attention des
personnes curieuses de mieux connaître les
habitudes de vie dans nos régions au début
du XXe siècle.
1987. – Isabelle DELHAISE, Être institutrice
primaire dans les années 1930.
À ses débuts, le cours d’étude du milieu de
première année s’ouvrait sur l’étude du
« milieu scolaire ». Un des objectifs était de
familiariser les élèves avec les grands types
de sources historiques, parmi lesquelles les
témoignages oraux.
1987. – Geneviève DESTAIN, Faire revivre des
ruines : l’abbaye cistercienne de Villers-en-
Brabant.
Ce guide du jeune visiteur propose un texte
court, sobre et vivant à lire (ou à écouter)
d’étape en étape au fil du parcours à travers
le site de l’abbaye de Villers. L’exposé est
illustré de calques originaux réalisés par
Anne Decoster à partir d’un choix de
documents historiques et archéologiques.
1990. – Véronique DELFOSSE, Essai
d'utilisation de la correspondance familiale
pour former les compétences historiennes de
base en étude du milieu.
Fin des années 1980, l’idée s’impose que
l’étude du milieu a pour but d’expliquer les
conditions de vie dans le milieu actuel. Cela
suppose souvent d’interroger le passé. La
correspondance familiale se prête-t-elle à ce
genre de démarche rétrospective… ?
La vie quotidienne à Nivelles au début du XXe siècle
Être institutrice primaire dans les années 1930
Guide du jeune visiteur de l’abbaye de Villers
Correspondance d’Émile H. et Céline D. (1920-1933)
1992. – Muriel COGGHE, Exploiter des traces
écrites dans le cadre du cours d’étude du
milieu : l’exemple des papiers de famille.
La base documentaire de ce travail se
compose d’environ 250 lettres et cartes
postales provenant de la correspondance
d’un soldat belge prisonnier de guerre en
Allemagne de 1940 à 1945.
2006. – Pourquoi les commerçants
d’autrefois se groupent-ils en associations
professionnelles ? Comment s’y prennent-ils
pour promouvoir le commerce local et pour
assurer la défense des intérêts de leurs
membres ? Le document fournit des
réponses à ces questions. Il apparaît que les
préoccupations des commerçants des
années 1920-1930 ne sont guère différentes
de celles d’aujourd’hui.
Correspondance de guerre de Richard P. (1940-1945)
Registre des procès-verbaux Acapi (1922-1936)