etudedumilieu.be
Archives didactiques d’étude du milieu
SITUATIONS
D’ÉVALUATION
Une
recherche
didactique
menée
en
2001-2003
sous
l’égide
de
la
Fédération
de
l'Enseignement
secondaire
catholique
en
collaboration
avec
l'Université
catholique
de
Louvain
a
produit
trois
épreuves-types destinées à évaluer les acquis du cours d'étude du milieu.
Ces
épreuves
donnent
une
idée
de
la
façon
de
concevoir,
en
étude
du
milieu,
des
situations
d'évaluation dans le cadre d'un enseignement visant la formation des compétences.
Épreuve 2 : Nivelles
Analyse de l’évolution
d’un quartier
La deuxième épreuve (2002) teste les
élèves au terme de la première année
d'enseignement secondaire. Elle
permet d'apprécier les premiers acquis
du cours d'étude du milieu.
Les outils d’évaluation des compétences en Éveil-Formation historique et Éveil-Formation
géographique réalisés par les groupes de travail interréseaux de l’Administration générale de
l’Enseignement et de la Recherche scientifique et destinés aux élèves du premier degré de
l’enseignement secondaire sont disponibles aux deux adresses suivantes :
Épreuve 1 : Louvain
Analyse comparée de l’aspect
de deux rues
La première épreuve (2001) teste les
élèves au moment de leur entrée en
première année de l'enseignement
secondaire. Elle s’assure de leur niveau
de base avant d'aborder l'étude du
milieu.
La troisième épreuve (2003) teste les
élèves au terme de la deuxième année
d’'enseignement secondaire. Elle évalue
les acquis globaux de l'étude du milieu.
La tâche est plus complexe et suppose
la maîtrise de concepts et de contenus
spécifiques à l'étude du milieu.
Épreuve 3 : Oostende
Analyse des caractéristiques
de l’urbanisme balnéaire
Éveil-Formation historique
Éveil-formation géographique