etudedumilieu.be
Archives didactiques d’étude du milieu
SCÉNARIOS
D’ENSEIGNEMENT
Comment
planifier
le
cours
conformément
à
l'esprit
du
programme
d'étude
du
milieu ?
Comment
concevoir
des
séquences
d'enseignement
qui
intègrent
l'apprentissage
et
l'évaluation
des
compétences ?
Comment
construire
des
leçons
au
départ
de
logiques
d’enquête
plutôt
que
de
milieux ?
Comment
définir
une
tâche ?
C'est
à
ces
questions
que
tentent
de
répondre
les
quelques exemples ci-dessous.
À travers l'étude de l’évolution du quartier
des bords de Sambre à Châtelet, ce dossier,
qui date de 2001, montre comment exercer
les quatre compétences prescrites par le
programme d'étude du milieu de 2000.
L'accent est mis sur les ressources à
mobiliser pour restituer la situation passée
afin de mieux comprendre la situation
actuelle du milieu étudié et sur les
précautions critiques à prendre pour les
exploiter utilement.
Présenté lors des Parcours pédagogiques Averbode de 2004, ce dossier innovait en mobilisant la logique d’enquête « habiter » et en
l'appliquant conjointement à six milieux-types urbains et ruraux, ces derniers étant clairement un cadre de travail et non pas un
objet d'étude en soi. Cette façon de procéder annonçait les changements dans la manière d'enseigner l'étude du milieu qui se
sont concrétisés dans le programme de 2009 (N.B. Il est recommandé d’activer la commande Affichage/Affichage de page/Deux
pages dans Adobe Reader pour bien percevoir la démarche de travail).
Complété et mis en forme méthodologiquement, le dossier a été publié sous le titre : Des hommes et des milieux de vie. Les cahiers
d’étude du milieu. Choisir un lieu de résidence, Bruxelles, De Boeck, 2006, 48 p.
Pour mieux comprendre la façon de procéder, voici des schémas qui comparent la manière de faire classique et la manière de
faire nouvelle.
Une autre manière de planifier le cours d'étude du milieu
Dans le cadre d’une formation continuée en
étude du milieu organisée à Châtelet en
février et octobre 2001, un dossier destiné à
l'observation du quartier des bords de
Sambre a été distribué aux participants. Ce
dossier de 14 feuillets rassemble un choix
de documents permettant d’analyser la
situation actuelle des lieux observés en
s’aidant de données relatives à la situation
passée.
Ce texte est le brouillon d’un article publié
dans L’histoire au prisme de l’image, vol. 2,
L’exploitation didactique du document
iconographie en classe d’histoire, sous la dir.
de J.-J. Jadoule, M. Delwart, M. Masson,
Louvain-la-Neuve, Unité de didactique et de
communication en histoire, 2002. Il décrit, à
partir d’un exemple concret, quelles images
rassembler et comment les utiliser pour
déchiffrer l’évolution d’un quartier urbain au
fil du temps.
Ce carnet a été conçu en octobre 2006 pour
répondre à une demande de la Bibliothèque
communale de Châtelet. Celle-ci souhaitait
organiser une animation destinée à des
élèves de l’enseignement secondaire
inférieur, d’où l’idée d’une Promenade dans le
Châtelet des années 1950. À travers ses
matériaux et sa mise en forme, ce carnet
constitue un exemple de « tâche » à réaliser
dans le cadre du cours d’étude du milieu.
Pratiquer la lecture rétrospective d’un milieu
Comprendre la situation actuelle d’un milieu en se
référant à sa situation ancienne
Déchiffrer l’évolution d’un quartier urbain
à travers son iconographie
Chercher un logement en ville ou à la campagne
Concevoir une promenade à visée rétrospective dans
un centre-ville