etudedumilieu.be Archives didactiques d’étude du milieu
SCÉNARIOS D’ENSEIGNEMENT
Comment planifier le cours conformément à l'esprit du programme d'étude du milieu ? Comment concevoir des séquences d'enseignement qui intègrent l'apprentissage et l'évaluation des compétences ? Comment construire des leçons au départ de logiques d’enquête plutôt que de milieux ? Comment définir une tâche ? C'est à ces questions que tentent de répondre les quelques exemples ci-dessous.
À travers l'étude de l’évolution du quartier des bords de Sambre à Châtelet, ce dossier, qui date de 2001, montre comment exercer les quatre compétences prescrites par le programme d'étude du milieu de 2000. L'accent est mis sur les ressources à mobiliser pour restituer la situation passée afin de mieux comprendre la situation actuelle du milieu étudié et sur les précautions critiques à prendre pour les exploiter utilement.
Présenté lors des Parcours pédagogiques Averbode de 2004, ce dossier innovait en mobilisant la logique d’enquête « habiter » et en l'appliquant conjointement à six milieux-types urbains et ruraux, ces derniers étant clairement un cadre de travail et non pas un objet d'étude en soi. Cette façon de procéder annonçait les changements dans la manière d'enseigner l'étude du milieu qui se sont concrétisés dans le programme de 2009 (N.B. Il est recommandé d’activer la commande Affichage/Affichage de page/Deux pages dans Adobe Reader pour bien percevoir la démarche de travail). Complété et mis en forme méthodologiquement, le dossier a été publié sous le titre : Des hommes et des milieux de vie. Les cahiers d’étude du milieu. Choisir un lieu de résidence, Bruxelles, De Boeck, 2006, 48 p. Pour mieux comprendre la façon de procéder, voici des schémas qui comparent la manière de faire classique et la manière de faire nouvelle. Une autre manière de planifier le cours d'étude du milieu
Dans le cadre d’une formation continuée en étude du milieu organisée à Châtelet en février et octobre 2001, un dossier destiné à l'observation du quartier des bords de Sambre a été distribué aux participants. Ce dossier de 14 feuillets rassemble un choix de documents permettant d’analyser la situation actuelle des lieux observés en s’aidant de données relatives à la situation passée.
Ce texte est le brouillon d’un article publié dans L’histoire au prisme de l’image, vol. 2, L’exploitation didactique du document iconographie en classe d’histoire, sous la dir. de J.-J. Jadoule, M. Delwart, M. Masson, Louvain-la-Neuve, Unité de didactique et de communication en histoire, 2002. Il décrit, à partir d’un exemple concret, quelles images rassembler et comment les utiliser pour déchiffrer l’évolution d’un quartier urbain au fil du temps.
Ce carnet a été conçu en octobre 2006 pour répondre à une demande de la Bibliothèque communale de Châtelet. Celle-ci souhaitait organiser une animation destinée à des élèves de l’enseignement secondaire inférieur, d’où l’idée d’une Promenade dans le Châtelet des années 1950. À travers ses matériaux et sa mise en forme, ce carnet constitue un exemple de « tâche » à réaliser dans le cadre du cours d’étude du milieu.
Pratiquer la lecture rétrospective d’un milieu
Comprendre la situation actuelle d’un milieu en se référant à sa situation ancienne
Déchiffrer l’évolution d’un quartier urbain à travers son iconographie
Chercher un logement en ville ou à la campagne
Concevoir une promenade à visée rétrospective dans un centre-ville