etudedumilieu.be Archives didactiques d’étude du milieu
RESSOURCES INFORMATIVES
Le cours d’étude du milieu a besoin de contenus à référence culturelle. Les données rassemblées ici sont des bouts d'essai rédigés en 2001-2003 à titre d’exemple pour la mise en œuvre du programme de 2000. Les premières sont factuelles. Les secondes sont instrumentales. Parmi ces dernières, plusieurs ont servi de base à des publications. On ne s’étonnera pas de la ressemblance des propos. D’autres n’ont jamais été publiées et présentent un intérêt didactique qui invite à les sortir de l’oubli.
Au XIXe siècle, les centres urbains sont dans un état de délabrement assez prononcé. Il est nécessaire et urgent de les moderniser afin d’y faciliter la circulation, d’y assainir les quartiers insalubres, d’y mettre en valeur les beaux monuments, etc. Cinq fiches, illustrées d’exemples commentés provenant de Leuven, traitent de ces travaux qui modifient la physionomie traditionnelle des villes et créent le paysage urbain qui est le nôtre.
Des fiches recto-verso concrétisent, à titre d’exemple, une série de situations caractéristiques des territoires urbains de nos régions. Chacune des logiques abordées est illustrée par un exposé de la situation observable actuellement (recto) et autrefois (verso).
Le besoin de logements populaires est un phénomène ancien dans les villes de nos régions. Cinq exposés de synthèse, accompagnés d’exemples commentés, proposent des données utiles sur la cité sociale, la cité-jardin, la cité patronale, le béguinage et l’impasse.
La Vie d'un simple est une enquête de type ethnographique sur la condition paysanne durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Son intérêt est considérable en raison de l'authenticité du témoin, Étienne Bertin, et de la qualité d'écoute et d’écriture de l'enquêteur-écrivain, Émile Guillaumin. Une série d'extraits sont sélectionnés pour aider à évoquer la vie d'autrefois dans les campagnes.
Le remodelage des villes au XIXe siècle
Les « logiques urbaines » dans nos régions
Le logement populaire en milieu urbain
La condition paysanne au XIXe siècle
Quelques « logiques » urbaines et rurales Ces textes sont des bouts d’essai rédigés en 2003 pour expérimenter ce que pouvaient être les contenus à référence culturelle du cours d’étude du milieu Avenir des centres-villes (Jean-Michel Brogniet). Commerce et logement dans le milieu urbain (Gérard Bavay). Délinquance, violence et tendances sécuritaires en milieu urbain (Philippe Soutmans). Développement des complexes commerciaux (Jean-Michel Brogniet). Formes d'habitat et manières d'habiter en ville et à la campagne (Christian Patart).
Gestion des déchets (Christian Patart). Industrialisation de l’agriculture (Jean-Michel Brogniet). Nuisances sonores (Christian Patart). Protection du patrimoine urbain et rural (Gérard Bavay). Raréfaction des activités agricoles traditionnelles (Richard Jusseret). Renouvellement du bâti urbain (Christian Patart). Ségrégation sociale en milieu urbain (Jean-Michel Brogniet). Urbanisme et aménagement du territoire (Richard Jusseret). Villas et lotissements (Gérard Bavay).
Connaissances factuelles
Connaissances instrumentales : retrouver l’état ancien d’un lieu
Les Albums de Croÿ
Les plans en relief
La Carte de Ferraris
Les plans terriers
Les plans cadastraux primitifs
Les cartes postales paysagères
Les actes notariés
Les estampes scolaires
Les en-têtes illustrés
Les peintures de paysage
Les affiches publicitaires
Les jouets