etudedumilieu.be
  Archives didactiques d’étude du milieu
 
 
 
 
 
  SITUATIONS
  D’ÉVALUATION
 
 
  Une
  recherche
  didactique
  menée
  en
  2001-2003
  sous
  l’égide
  de
  la
  Fédération
  de
  l'Enseignement 
  secondaire
  catholique
  en
  collaboration
  avec
  l'Université
  catholique
  de
  Louvain
  a
  produit
  trois 
  épreuves-types destinées à évaluer les acquis du cours d'étude du milieu.
  Ces
  épreuves
  donnent
  une
  idée
  de
  la
  façon
  de
  concevoir,
  en
  étude
  du
  milieu,
  des
  situations 
  d'évaluation dans le cadre d'un enseignement visant la formation des compétences.
 
  
 
  Épreuve 2 : Nivelles
  Analyse de l’évolution
  d’un quartier
 
 
  La deuxième épreuve (2002) teste les 
  élèves au terme de la première année 
  d'enseignement secondaire. Elle 
  permet d'apprécier les premiers acquis 
  du cours d'étude du milieu.
 
 
 
  Les outils d’évaluation des compétences en Éveil-Formation historique et Éveil-Formation 
  géographique réalisés par les groupes de travail interréseaux de l’Administration générale de 
  l’Enseignement et de la Recherche scientifique et destinés aux élèves du premier degré de 
  l’enseignement secondaire sont disponibles aux deux adresses suivantes :
 
 
 
 
  Épreuve 1 : Louvain
  Analyse comparée de l’aspect
  de deux rues
 
 
  La première épreuve (2001) teste les 
  élèves au moment de leur entrée en 
  première année de l'enseignement 
  secondaire. Elle s’assure de leur niveau 
  de base avant d'aborder l'étude du 
  milieu.
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
  La troisième épreuve (2003) teste les 
  élèves au terme de la deuxième année 
  d’'enseignement secondaire. Elle évalue 
  les acquis globaux de l'étude du milieu. 
  La tâche est plus complexe et suppose 
  la maîtrise de concepts et de contenus 
  spécifiques à l'étude du milieu.
 
 
 
 
   
 
 
 
  Épreuve 3 : Oostende
  Analyse des caractéristiques
  de l’urbanisme balnéaire
 
 
  
 
 
   
 
 
  
  Éveil-Formation historique 
  
  Éveil-formation géographique
 
 
  
 
 
  