etudedumilieu.be Archives didactiques d’étude du milieu
SITUATIONS D’ÉVALUATION
Une recherche didactique menée en 2001-2003 sous l’égide de la Fédération de l'Enseignement secondaire catholique en collaboration avec l'Université catholique de Louvain a produit trois épreuves-types destinées à évaluer les acquis du cours d'étude du milieu. Ces épreuves donnent une idée de la façon de concevoir, en étude du milieu, des situations d'évaluation dans le cadre d'un enseignement visant la formation des compétences.
Épreuve 2 : Nivelles Analyse de l’évolution d’un quartier
La deuxième épreuve (2002) teste les élèves au terme de la première année d'enseignement secondaire. Elle permet d'apprécier les premiers acquis du cours d'étude du milieu.
Les outils d’évaluation des compétences en Éveil-Formation historique et Éveil-Formation géographique réalisés par les groupes de travail interréseaux de l’Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique et destinés aux élèves du premier degré de l’enseignement secondaire sont disponibles aux deux adresses suivantes :
Épreuve 1 : Louvain Analyse comparée de l’aspect de deux rues
La première épreuve (2001) teste les élèves au moment de leur entrée en première année de l'enseignement secondaire. Elle s’assure de leur niveau de base avant d'aborder l'étude du milieu.
La troisième épreuve (2003) teste les élèves au terme de la deuxième année d’'enseignement secondaire. Elle évalue les acquis globaux de l'étude du milieu. La tâche est plus complexe et suppose la maîtrise de concepts et de contenus spécifiques à l'étude du milieu.
Épreuve 3 : Oostende Analyse des caractéristiques de l’urbanisme balnéaire
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Éveil-Formation historique Éveil-formation géographique
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