etudedumilieu.be

Archives didactiques d’étude du milieu

Pratiquer la lecture rétrospective d’un milieu

Comment planifier le cours conformément à l'esprit du programme d'étude du milieu ? Comment concevoir des séquences d'enseignement qui intègrent l'apprentissage et l'évaluation des compétences ? Comment construire des leçons au départ de logiques d’enquête plutôt que de milieux ? Comment définir une tâche ? C'est à ces questions que tentent de répondre les exemples ci-dessous.

SCÉNARIOS

MÉTHODOLOGIQUES

À travers l'étude du quartier des bords de Sambre à Châtelet, ce dossier, qui date de 2001, montre comment exercer les quatre compétences définies par le programme d'étude du milieu de 2000. L'accent est mis sur les ressources à mobiliser pour restituer la situation passée du milieu étudié et sur les précautions critiques à prendre pour les exploiter utilement.

Lecture rétrospective du quartier des bords de Sambre à Châtelet

Déchiffrer l’évolution

d’un quartier urbain

à travers son iconographie

Ce texte est le brouillon d’un article publié dans L’histoire au prisme de l’image, vol. 2, L’exploitation didactique du document iconographie en classe d’histoire, sous la dir. de J.-J. Jadoule, M. Delwart, M. Masson, Louvain-la-Neuve, Unité de didactique et de communication en histoire, 2002. Il décrit, à partir d’un exemple concret, quelles images collecter et comment les utiliser pour déchiffrer l’évolution d’un quartier urbain au fil du temps.

Expliquer par l'image l'évolution du quartier des bords de Sambre à Châtelet

Chercher un logement en ville ou à la campagne

Présenté lors des « Parcours pédagogiques Averbode » de 2004, ce dossier innovait en appliquant conjointement la logique d’enquête « habiter » aux six milieux-types urbains et ruraux définis par le programme de 2000. Ces milieux-types sont clairement un cadre de travail et non pas un objet d'étude en soi. Cette façon de procéder annonçait les changements dans la manière d'enseigner l'étude du milieu qui se sont concrétisés dans le programme de 2009.

Chercher un logement à Nivelles

Comprendre la situation actuelle d’un milieu en se référant à sa situation ancienne

Dans le cadre d’une formation continuée organisée à Châtelet en février et octobre 2001, un dossier destiné à l'observation du quartier des bords de Sambre a été distribué aux participants. Ce dossier de 14 feuillets rassemble un choix de documents permettant de comprendre la situation actuelle des lieux observés en s’aidant de données relatives à la situation passée.

Châtelet : présent et passé du quartier des bords de Sambre

Pour mieux comprendre la démarche suivie, voici plusieurs schémas qui comparent la manière de faire classique et la manière de faire nouvelle.


Concevoir une promenade à visée rétrospective dans un centre-ville

Ce carnet a été conçu en octobre 2006 pour répondre à une demande de la Bibliothèque communale de Châtelet. Celle-ci souhaitait organiser une animation destinée à des élèves de l’enseignement secondaire inférieur, d’où l’idée d’une « Promenade dans le Châtelet des années 1950 ». À travers ses matériaux et sa mise en forme, ce carnet constitue un exemple de « tâche » à réaliser dans le cadre du cours d’étude du milieu.

Promenade dans le Châtelet des années 1950