Les textes ci-dessous proviennent de différents auteurs, tous animateurs de formations continuées. Il s'agit de bouts d'essai dont le dénominateur commun est de proposer des logiques d'enquête à envisager en étude du milieu.

RESSOURCES

INFORMATIVES

Le remodelage des villes

au XIXe siècle


Au XIXe siècle, les centres urbains sont dans un état de délabrement assez prononcé. Il est nécessaire et urgent de les moderniser afin d’y faciliter la circulation, d’y assainir les quartiers insalubres, d’y mettre en valeur les beaux monuments, etc. Cinq fiches, illustrées d’exemples commentés provenant de Leuven, traitent de ces travaux qui modifient la physionomie traditionnelle des villes et créent le paysage urbain qui est le nôtre.

Remodelage des villes au XIXe siècle

Les « logiques urbaines » de nos régions. Quelques exemples

Des fiches recto-verso concrétisent une série de situations caractéristiques des territoires urbains de nos régions. Chacune des logiques abordée est illustrée par un exposé de la situation observable actuellement (recto) et autrefois (verso). Les exemples proviennent de Leuven.

Logiques urbaines

Le logement populaire

en milieu urbain

Le besoin de logements populaires est un phénomène ancien dans les villes de nos régions. Cinq exposés de synthèse, accompagnés d’exemples commentés, proposent des données utiles sur la cité sociale, la cité-jardin, la cité patronale, le béguinage et l’impasse.

Logement populaire en milieu urbain

La condition paysanne

au XIXe siècle

La Vie d'un simple est une enquête de type ethnographique sur la condition paysanne durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Son intérêt est considérable en raison de l'authenticité du témoin, Étienne Bertin, et de la qualité d'écoute et d’écriture de l'enquêteur-écrivain, Émile Guillaumin. Une série d'extraits sont rassemblés ici. Ils évoquent les soucis quotidiens autrefois dans les campagnes.

É. Guillaumin, La vie d'un simple

Le cours d’étude du milieu a besoin de savoirs à référence culturelle. Sont rassemblées ici quelques informations utiles pour construire des connaissances de synthèse spécifiques à l’étude du milieu.


Logiques et dynamiques urbaines : habiter

La mise en chantier du référentiel Des hommes et des milieux de vie (De Boeck, Bruxelles, 2004) a donné lieu à divers essais, notamment le chapitre premier Pour étudier un milieu, il faut savoir ce qu’on y cherche. Les élèves doivent-ils disposer d’informations avant de partir à la découverte du milieu, afin de savoir quoi observer et dans quel but ? C’est l’option des auteurs de ces quelques pages restées à l’état d’ébauche.





















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Logiques et dynamiques urbaines : habiter

Les exposés de synthèse reproduits ci-après évoquent chacun, à titre d’exemple, une « logique » urbaine et/ou rurale à prendre en considération en étude du milieu.

etudedumilieu.be

Archives didactiques d’étude du milieu