etudedumilieu.be

Archives didactiques d’étude du milieu

L’Union européenne

Vécue d’abord avec enthousiasme, la création d’une « Europe unie » déçoit et inquiète aujourd’hui de plus en plus de gens.

7.1 - Institutions

7.2 - Inégalités

Le parlementarisme

Dans plusieurs pays d’Europe, le pouvoir appartient à une assemblée de représentants des classes privilégiées de la population.

Les royaumes et les rois

Jusqu’au XIXe siècle, presque tous les pays d’Europe ont à leur tête un roi. Ce régime politique survit dans certains de nos pays.

Les inégalités sociales

Au temps des premiers agriculteurs-éleveurs, les hommes ne sont plus aussi égaux entre eux qu’ils semblaient l’être auparavant.

Les institutions représentatives

Les institutions mises en place dans nos régions au XIXe siècle n’assurent d’abord que la représentation des citoyens les plus riches.

Les libertés civiques

Les habitants des villages et des villes de chez nous obtiennent des « libertés ». Celles-ci figurent toujours dans nos législations.

L’unification de nos régions

Au XVe siècle, les ducs de Bourgogne unifient les principautés qui forment nos régions et uniformisent leurs institutions.

La Belgique en devenir

La Belgique passe peu à peu d’un État unitaire à un État fédéral et semble évoluer maintenant vers un État confédéral, voire une scission.

La décolonisation du Congo

Les empires coloniaux créés au XIXe siècle disparaissent les uns après les autres. Le Congo obtient son indépendance en 1960.

Les institutions politiques et administratives

Les institutions que les Romains introduisent chez nous se basent sur des principes de fonctionnement qui sont toujours d’actualité.

L’essor de la classe moyenne

Le niveau de vie des gens s’améliore. Parmi les humbles, beaucoup en déduisent qu’ils font désormais partie de la classe moyenne.

Apport de l'Antiquité gallo-romaine - Les institutions politiques et administratives Apport du Haut Moyen Âge - Les royaumes et les rois Apport du Moyen Âge - Les libertés civiques Apport du Moyen Âge - L'unification de nos régions Apport des Temps mdernes - Le parlementarisme Apport de l'Époque industrielle (XIXe siècle) - Les institutions représentatives Apport des Temps présents (XXe siècle) - L'Union européenne Apport des Temps présents (XXe siècle) - La Belgique en devenir Apport des Temps présents (XXe siècle) - La décolonisation du Congo Apport de la Préhistoire récente - Les inégalites sociales Apport de l'Époque industrielle (XIXe siècle) - Le suffrage universel Apport des Temps présents (XXe siècle) - L'essor de la classe moyenne Apport des Temps présents (XXe siècle) - Le procès de l'État social

Le procès de l’État social

Depuis les années 1980, l’État social, qui se soucie du bien-être de tous, est contesté par les défenseurs du néolibéralisme.

Le suffrage universel

Des voix s’élèvent pour réclamer le suffrage universel, c’est-à-dire le droit pour tous d’élire les représentants des citoyens au parlement.


7 - RELATIONS D’AUTORITÉ ET DE DOMINATION