etudedumilieu.be

Archives didactiques d’étude du milieu

6 - RELATIONS D’AGRESSIVITÉ ET DE LUTTE

La Deuxième Guerre mondiale

Les rivalités entre les grandes puissances européennes s’aggravent avec la montée du fascisme dans plusieurs pays.

6.1 - Conflits collectifs

6.2 - Conflits individuels

Des guerres effroyables

Entre 1914 et 1945, nos régions sont impliquées à deux reprises dans une guerre mondiale dont le bilan est catastrophique.

L’indépendance de la Belgique

Nos régions sont longtemps soumises à des souverains étrangers. Elles ne forment un État indépendant que depuis 1830.

Le recul de la violence

Le recul de la violence, à partir de la fin du XVIIIe siècle, est la conséquence des progrès accomplis par le droit et par la justice.

Apport de l'Antiquité gallo-romaine - L'armée de conception moderne Apport de l'Époque industrielle (XIXe siècle) - L'indépendance de la Belgique Apport de l'Époque industrielle (XIXe siècle) - La colonisation du Congo Apport de l'Époque industrielle (XIXe siècle) - La conquête des droits sociaux Apport des Temps présents (XXe siècle) - Des guerres effroyables Apport des Temps présents (XXe siècle) - La Première Guerre mondiale Apport des Temps présents (XXe siècle) - La Deuxième Guerre mondiale Apport des Temps présents (XXe siècle) - La Shoah Apport des Temps présent (XXe siècle) - Des guerres partout

La Première Guerre mondiale

Les conséquences démographiques, politiques et culturelles de la guerre 1914-1918 sont tragiques et marquent le déclin de l’Europe.

La colonisation du Congo

Des gens de chez nous sont nés au Congo ou ont des ancêtres qui y ont vécu. Ce pays était autrefois une colonie belge.

La conquête des droits sociaux

L’industrialisation aggrave les conditions de vie des travailleurs. Ceux-ci refusent leur misère et leur infériorité juridique et politique.

La Shoah

Les nazis mènent une politique d’exter­mination systématique des populations juives d’Europe et de destruction de leur culture.

Des guerres partout

Le monde se partage en deux blocs, l’un défendu par les États-Unis, l’autre par l’Union soviétique, qui s’affrontent un peu partout par alliés interposés.

L’armée de conception moderne

L'armée romaine est la première véritable armée de notre histoire. Son organisation est déjà celle de nos armée modernes.

Apport des Temps modernes - Le recul de la violence Apport de l'Époque industrielle (XIXe siècle) - La modernisation de la justice et de la police

La modernisation de la justice et de la police

Dès la fin du XVIIIe siècle, les pouvoirs publics prennent des mesures pour moderniser la justice et la police.