etudedumilieu.be

Archives didactiques d’étude du milieu

PHOTOGRAPHIES AÉRIENNES ACTUELLES ET ANCIENNES

Google Earth


Champion toutes catégories de la photographie aérienne verticale : Google Earth. Après avoir téléchargé le logiciel gratuit de lecture, il est possible d'observer de façon détaillée n'importe quel point du globe. De nombreuses photographies, des zones urbaines notamment, sont en haute définition et leur rendu est d'une qualité remarquable permettant une impression parfaitement lisible.


Google Earth possède une commande fort utile pour préparer ou se remémorer une activité de terrain. Lorsqu’on se rapproche du sol, un personnage apparaît à droite de l’écran. En le déplaçant jusqu’à un lieu précis, il est possible de se promener en rue et même d’entrer dans certains bâtiments (essentiellement des maisons de commerce). Cette fonction est comparable, en plus dynamique, à celle de Google Maps.


Google Earth contient aussi des milliers de photographies réalisées par des internautes pour illustrer les vues aériennes. Beaucoup sont des photos paysagères.


Institut géographique national


L'Institut géographique national possède des photographies aériennes verticales de l’ensemble du territoire belge. Les plus anciennes remontent à la fin des années 1940.

Cartesisus.be


Ce site  « est le fruit d'un partenariat entre les Archives de l'État, la Bibliothèque royale de Belgique, le Musée royal de l'Afrique centrale et l'Institut géographique national ». Il met en ligne, parmi une foule d’autres documents, de nombreuses photographies aériennes verticales anciennes de nos régions (et d’ailleurs).


Il suffit de grossir une carte visible sur l’écran jusqu’à atteindre l’endroit qui est l’objet de l’investigation, puis de cliquer sur la commande Recherche. La liste des documents disponibles apparaît alors dans un menu déroulant à droite de la page. Les images sont de bonne qualité et s’agrandissent à volonté. Des copies haute définition peuvent être commandées par courriel et téléchargées moyennant participation aux frais.