Flickr


Faut-il présenter Flickr.com ? Site gratuit de partage de photographies et de vidéos, il contient des milliers de documents mis en ligne par des milliers d’internautes. On y trouve une foule de paysages urbains et ruraux, de sites, de monuments, de moyens de communication, etc. La plupart des images sont actuelles, mais il existe aussi des vues anciennes. Beaucoup de clichés sont téléchargeables et d’une qualité technique et esthétique satisfaisante. Seul regret, ils sont assez souvent dépourvus de légende ou, du moins, de légende précise.

Agence photographique de la Réunion des Musées nationaux français


Le site ouvre à ses visiteurs un catalogue de plus de 450 000 images photographiques. Chaque image fait l’objet d’une identification très détaillée. La recherche se fait en fonction de critères multiples. La plupart des oeuvres notamment connues par les manuels scolaires français figurent dans les collections. Les copies sont à commander en ligne.

IMAGES ACTUELLES ET ANCIENNES

Wikimedia Commons


Wikimedia Commons est la médiathèque numérique de Wikipedia. Elle comporte des milliers de clichés librement utilisables. Parmi ceux-ci, de nombreux documents peuvent intéresser les enseignants. Les images sont en général de bonne qualité et fournies dans une définition suffisante pour permettre une reproduction lisible.

Institut royal du Patrimoine artistique


Pour se procurer des photographies anciennes des villes et villages de notre pays, consulter le site de l'Institut royal du Patrimoine artistique. Beaucoup de photographies concernent les édifices prestigieux et les œuvres d'art. Quelques-unes montrent des vues dont les plus anciennes remontent à la fin du XIXe siècle. La plupart de ces photographies sont visibles en ligne et peuvent être téléchargées pour usage privé dans un format et une définition corrects.

Hebrew University of Jerusalem and the Jewish National and University Library


La bibliothèque de l’Université de Jérusalem met en ligne des vues anciennes de nombreuses villes du monde entier. On y trouve notamment, en haute résolution, les célèbres planches de G. Braun et F. Hogenberg, Civitates orbis terrarum, publiées à la fin du XVIe siècle. En outre, pour chaque ville repertoriée, des liens dirigent vers d’autres sites possédant d’autres vues, cartes ou plans anciens. Les recherches peuvent s’effectuer par pays, par noms de ville ou par titres d’ouvrages.

Pbase


Le professeur désireux de se procurer des photographies de lieux, de bâtiments, de monuments belges et étrangers, de même que des photographies d'ambiance, d'activités, etc., consultera avec intérêt l'immense site américain de photographies numériques PBase.com. Ce site possède un index électronique. Il suffit de mentionner la localité ou le thème recherché. Remarque : il s'agit de photographies provenant essentiellement de particuliers auxquels il convient, bien évidemment, de demander une autorisation d'utilisation (chaque dossier porte un nom d'auteur et la plupart possède une adresse courriel). Attention : certains clichés (format « JPG ») sont fort petits ou très compressés et donnent un résultat médiocre à l'impression. D'autres par contre sont grands et en haute définition.

Delcampe


Bien connu des collectionneurs de livres, bandes dessinées, timbres, monnaies, vieux papiers, etc., le site Delcampe.be propose également une foule des cartes postales, surtout paysagères, classées par continents et par pays. La Belgique s’y taille la part du lion. Elle compte plus d’un million de photographies. Ces cartes, proposées à la vente, forment une sorte d’inventaire exhaustif des vues anciennes et récentes des différentes localités de chez nous.

L'Histoire par l'image 1643-1945


Création de la Réunion des Musées nationaux français, L'Histoire par l'image constitue une vaste iconothèque de peintures, dessins, gravures, photographies, etc., sur tous les aspects de la vie en France du XVIIe au XXe siècle. Tous les documents font l'objet d'un commentaire détaillé et suggestif.

Mandragore


Madragore est la base de données des collections de manuscrits enluminés de la Bibliothèque nationale de France. Elle comporte actuellement plus de 50 000 notices descriptives et explicatives accompagnées d’une image numérisée.

Enluminures


La base de données Enluminures propose la consultation gratuite de plus de 80 000 enluminures et éléments de décor provenant de plus de 4 000 manuscrits médiévaux conservés dans une centaine de bibliothèques municipales françaises.

etudedumilieu.be

Archives didactiques d’étude du milieu

etudedumilieu.be

Archives didactiques d’étude du milieu