etudedumilieu.be

Archives didactiques d’étude du milieu

3 - HABITUDES DE VIE

3.1 - Alimentation

3.2 - Vêtement

3.3 - Hygiène et soins du corps

3.4 - Déplacements

Apport des Temps modernes - Les nouveaux aliments Apport de l'Époque industrielle (XIXe siècle) - L'abondance alimentaire Apport de l'Époque industrielle (XIXe siècle) - Les grands restaurants Apport des Temps présents (XXe siècle) - Le prêt-à-manger Apport du Moyen Âge - Les modes vestimentaires Apport de l'Époque industrielle (XIXe siècle) - L'élégance vestimentaire et la pudeur Apport des Temps présents (XXe siècle) - Le prêt-à-porter Apport des Temps modernes - Le savoir-vivre Apport de l'Époque industrielle (XIXe siècle) - L'assainissement des villes Apport de l'Époque industrielle (XIXe siècle) - La propreté corporelle Apport des Temps présent (XXe siècle) - Le souci de l'apparence physique Apport de l'Antiquité gallo-romaine - Le réseau routier Apport du Moyen Âge - La formation des chemins vicinaux Apport des Temps modernes - Les routes nationales Apport de l'Époque industrielle (XIXe siècle) - Le chemin de fer Apport des Temps présents (XXe siècle) - L'automobile Apport des Temps présents (XXe siècle) - L'avion

Les nouveaux aliments

Des nouveaux aliments et des boissons nouvelles apparaissent sur la table de nos ancêtres après la découverte de l’Amérique.

Les modes vestimentaires

À la fin du Moyen Âge, les riches habits masculins et féminins présentent des différences plus nettes et suivent la mode.

L’élégance vestimentaire et la pudeur

Riche ou pauvre, chacun veille à être habillé avec élégance et discrétion lorsqu’il se montre en public.

Le réseau routier

Les Romains jettent les bases de notre réseau routier actuel et conçoivent des procédés de construction toujours en usage.

L’avion

Le transport aérien, d’abord réservé aux gens aisés, devient un mode de déplacement populaire à partir des années 1980.

L’abondance alimentaire

La nourriture commence à être produite en grandes quantités. Elle est plus variée et moins chère. Elle est vendue en magasin.

Les grands restaurants

La bourgeoisie prend l’habitude de se rendre dans les grands restaurants. Bien manger devient un art de vivre.

Le prêt-à-manger

De nombreux aliments sont préparés et conditionnés en usine. Ils sont vendus en supermarchés.

Le prêt-à-porter

Le vêtement devient fonctionnel et unisexe. Il est fabriqué en usine et vendu tout fait. Il est semblable pour tous et partout dans le monde.

Le savoir-vivre

Les règles actuelles de notre savoir-vivre, nos formes de politesse et nos bonnes manières datent du début des Temps modernes.

L’assainissement des villes

Les services de distribution d’eau potable, les réseaux d’égouts, la collecte régulière des ordures ménagères se généralisent.


La propreté corporelle

Prendre régulièrement un bain ou une douche apparaît vers 1850 dans les familles bourgeoises.

Le chemin de fer

La machine à vapeur révolutionne les transports. Les trajets sont plus rapides, plus sûrs et plus confortables.

Le souci de l’apparence

Les gens de chez nous commencent à se préoccuper de leur apparence physique et de leur séduction.

Les chemins vicinaux

La plupart des routes aujourd’hui utilisées pour la circulation locale sont d’origine médiévale.

Les routes nationales

Nos premières chaussées de conception moderne, ancêtres de nos routes nationales actuelles, sont construites à partir de 1700.

L’automobile

Avec la démocratisation de l’usage de l’auto­mobile, à partir des années 1960, les déplacements individuels se généralisent.