etudedumilieu.be

Archives didactiques d’étude du milieu

Cette partie du site est consacrée à la conservation d’archives didactiques d’éveil et d’histoire. On y trouve un choix de documents produits dans le cadre de cours et travaux pratiques de l’enseignement supérieur pédagogique et à l’occasion de formations continuées. Ces documents peuvent sans doute encore rendre quelque service, en tenant compte évidemment que depuis l’époque de leur production les méthodes d’enseignement et de recherche ont évolué.

ARCHIVES DIDACTIQUES

D’ÉVEIL ET D’HISTOIRE

Recherche informative

et documentaire


Jusqu’à la fin des années 1990, les étudiants futurs professeurs d’histoire de l’enseignement secondaire inférieur recevaient une formation à la critique historique conçue à leur usage. Ce cours annonçait l’unité de formation « Initiation à la recherche documentaire » adressée depuis le début des années 2000 à l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur pédagogique.  

Pédagogie par projet

Plusieurs expériences de travaux pratiques collectifs ont été réalisées dans les années 1970-1990. Les étudiants mobilisaient leurs ressources intellectuelles et manuelles pour mener à bien un projet pédagogique depuis sa conception jusqu’à la présentation publique des résultats.

Les travaux de fin d’études des étudiants en histoire se composaient habituellement de trois parties : scientifique (contexte historique et matériaux documentaires), pédagogiques (modalités et résultats de la recherche) et didactiques (outils pratiques). Seuls les matériaux de la partie scientifique sont ici sauvegardés.

Travaux de fin d’études