etudedumilieu.be

Archives didactiques d’étude du milieu

Lors de la réécriture du programme d’étude du milieu, en 2000, l’objectif prioritaire était d’adapter le cours au « Socles de compétences » qui venaient d’être officiellement définis par l’Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique : (se) poser des questions, construire une démarche de recherche [pour répondre à ces questions], rechercher de l’information [des sources], exploiter l’information et en vérifier la pertinence [et l’authenticité] en fonction de la recherche entreprise, structurer les résultats de sa recherche et valider sa démarche de recherche, communiquer [les résultats obtenus], transférer [les compétences, savoir-faire et savoirs acquis] à des situations nouvelles [de recherche], agir et réagir [assumer un engagement personnel en connaissance de cause].  


Les contenus à référence culturelle spécifiques à l’étude du milieu étaient laissés en retrait. Les membres du groupe chargé d’élaborer le nouveau texte savaient que cette absence de contenus dans les deux versions antérieures du programme (1979-1980 et 1988) était leur point faible, mais le temps pressait et le programme de 2000 s’est limité à un contenu cadre : l’étude de six milieux types, trois urbains (un centre-ville, un quartier à fonction économique dominante, un quartier à fonction résidentielle dominante) et trois ruraux (un village d’openfield, un village de bocage, un village rurbanisé).


Une réflexion approfondie sur les contenus spécifiques de l’étude du milieu avait cependant débuté au sein du groupe de travail et, dès la mise en œuvre du programme, elle s’est enrichie des expériences menées méthodiquement en formation initiale et en formation continuée. Cela a donné lieu à de nombreux échanges d’idées et bouts d’essai. Ce bouillonnement est à l’origine de la refonte du programme d’étude du milieu réalisée en 2008.


Le débat a rapidement porté sur les « logiques » et « dynamiques » urbaines et rurales : habiter, travailler [produire et consommer], se distraire [se cultiver], circuler, gérer matériellement le milieu, y nouer des relations sociales, organiser la vie en société, etc. L’objectif n’était pas seulement de décrire les conditions de vie dans le milieu, mais de les expliquer, d’en découvrir la raison d’être.


Les documents archivés ici, souvent sous forme de florilèges, proviennent de ces réflexions didactiques menées de 1999 à 2007. Beaucoup sont des textes restés confidentiels, sans suite ou non publiés. La plupart sont reproduits à l’état brut. Quelques-uns ont été toilettés pour en faciliter la lecture et la compréhension.

DÉBATS, RECHERCHES

ET PERSPECTIVES


Essai de définition

des logiques urbaines

et rurales

Ces deux documents de 2003 sont des questionnaires d’enquête mis en regard de logiques et dynamiques observables en milieux urbains et ruraux. Ils se recoupent.


Les grandes logiques et dynamiques urbaines et rurales – Première version.

Les grandes logiques et dynamiques urbaines et rurales – Deuxième version.

Concepts et notions

liés aux logiques

urbaines

Ce tableau de 2003 dresse une liste non exhaustive d’un certain nombre de concepts. Il les classe en fonction des logiques. Seules sont prises en considération les logiques urbaines.


Milieux-types urbains. Concepts et notions : autant de problématiques d’enquête...

Le programme d'étude du milieu de 1988 utilisait le concept d'objectifs d'enseignement pour désigner ce qu'on appelle aujourd'hui compétences. Début 1999, la première tâche de l'équipe chargée de la réécriture du programme a été de traduire ces énoncés en compétences.


Socles de compétences et savoir-faire.

Compétences

et savoir-faire

Les membres de l'équipe chargée de la rédaction du programme d'étude du milieu de 2000 souhaitaient consacrer quelques lignes à rappeler l'histoire du cours pour mieux situer les apports de la nouvelle version. La plupart des extraits présentés ici proviennent de bouts d'essai destinés à cet usage.


Éléments d’histoire du cours d’étude du milieu.

Histoire du cours

d’étude du milieu

C'est en février 1999 que débute le travail d'adaptation du programme d'étude du milieu aux « Socles de compétences ». En juin, un des membres de l'équipe chargée de la rédaction de la nouvelle mouture du programme est interrogé sur les rapports entre histoire locale et étude du milieu.


Histoire locale et étude du milieu.

Histoire locale

et étude du milieu

*

*

*

*

*