etudedumilieu.be Archives didactiques d’étude du milieu
La naissance de l’art Dès la Préhistoire, l’homme fait appel au langage esthétique pour traduire ses sentiments, ses pensées, ses croyances.
L’architecture monumentale Dans nos régions, les premiers grands édifices en pierre sont des tombeaux et des lieux de culte.
La littérature en langue populaire Pour les gens ordinaires, qui ne comprennent pas le latin, sont rédigées les premières œuvres littéraires en langue populaire.
Le « Siècle des Lumières » Les savants cherchent à expliquer la nature et l’homme en faisant appel à la science et non plus à la religion.
L’art roman et l’art gothique De nombreux édifices de style roman et de style gothique embellissent toujours nos campagnes et nos villes.
La grande musique La musique orchestrale s’associe à la musique vocale, héritage du Moyen Âge, pour donner naissance à notre « musique classique ».
L’art baroque et l’art classique Vers 1500, les artistes de nos régions rompent avec la tradition médiévale et renouent avec l’héritage artistique gréco- romain.
Les nouvelles manières de lire, voir et écouter Beaucoup d’œuvres littéraires, artistiques et musicales du XIXe siècle sont encore lues, regardées et écoutées aujourd’hui.
La rupture artistique Au XXe siècle, l’art abandonne les règles classiques, se libère de toute contrainte et devient un produit de consommation.
« L’américanisation » de l’Europe Prenant appui sur leur puissance politique et économique, les États-Unis d’Amérique propagent partout leur langue et leur culture.