etudedumilieu.be

Archives didactiques d’étude du milieu

CARTES ACTUELLES ET ANCIENNES

Institut géographique national


Pour se procurer des cartes topographiques (récentes ou anciennes) ou, par exemple, un exemplaire de la Carte de Ferraris, etc., s'adresser à l'Institut géographique national.

Cartesisus.be


Ce site  « est le fruit d'un partenariat entre les Archives de l'État, la Bibliothèque royale de Belgique, le Musée royal de l'Afrique centrale et l'Institut géographique national ». Il met en ligne, parmi une foule d’autres documents, de nombreuses cartes récentes et anciennes de nos régions (et d’ailleurs).

Géoportail de Wallonie


Le site Géoportail de Wallonie est riche en cartes concernant des aspects très variés : agriculture et développement rural, aménagement du territoire, énergie, environnement, transport, tourisme, etc.

Patrimoine cartographique de Wallonie


Le site Patrimoine cartographique de Wallonie fournit de nombreux documents cartographiques récents ou plus anciens. On y trouve, selon les localités, des cartes topographiques, des plans cadastraux et même des cartes postales paysagères correctement identifiés.

Pour accéder à ces documents, il faut télécharger deux logiciels gratuits. Il est alors possible de capturer des images dont la définition graphique est suffisante pour une reproduction dans des notes de cours.

Old Maps Online


Old Maps Online (« the easy-to-use gateway to historical maps in libraries around the world ») est un site passerelle (en anglais) qui renvoie vers les archives cartographiques des grandes bibliothèques et collections privées de nombreux pays du monde, essentiellement l’Europe et l’Amérique.

On y trouve des milliers de cartes et de plans anciens (plusieurs centaines pour la Belgique). Il suffit d’écrire le nom du pays, de la région ou du lieu recherché pour voir apparaître les occurrences utiles.

La plupart des documents datent des XVIIIe et XIXe siècles, mais certains remontent au XVIe et d’autres concernent le XXe. Une « timeline » permet de réduire le champ chronologique des recherches.

Les résultats obtenus sont d’un intérêt variable. Dans de nombreux cas, les cartes et plans sont accessibles aisément, dûment identifiés et datés, accompagnés d’un bref commentaire (avec traduction automatique Google), etc. Il est souvent possible de les grossir et d’en faire des copies d’une définition acceptable (en JPG ou PDF). Mais il existe aussi, malheureusement, des documents impossibles à ouvrir, car trop petits, rayés de filigranes,  etc.

Bibliothèque royale de Belgique


La Carte de cabinet des pays-Bas autrichiens, la célèbre Carte de Ferraris est aujourd’hui entièrement disponible, planche par planche, sur le site de la Bibliothèque royale de Belgique.