etudedumilieu.be

Archives didactiques d’étude du milieu

Le climat actuel

10 000 ans environ avant notre ère, le climat de nos régions se réchauffe après une longue période de froid.

La transformation du paysage

Industrialisation et urbanisation transforment l’environnement dans nos régions et lui font perdre son caractère rural.


L’agglomération urbaine

Plusieurs de nos localités actuelles ont une origine romaine. Ces agglomérations ont conservé des traces de leur plan primitif.

2.1 - Environnement

2.2 - Paysage

Apport de la Préhistoire récente - Le climat actuel Apport de l'Époque industrielle (XIXe siècle) - La transformation du paysage Apport des Temps présents (XXe siècle) - La dégradation de l'environnement Apport de l'Antiquité gallo-romaine - L'agglomération urbaine Apport de l'Antiquité gallo-romaine - L'édifice public Apport du Moyen Âge - La fixation des villages Apport du Moyen Âge - La formation des villes Apport des Temps modernes - Les premiers embellissements urbains Apport des Temps modernes - Les premières cités sociales Apport de l'Époque industrielle (XIXe siècle) - Le remodelage des villes Apport de l'Époque industrielle (XIXe siècle) - L'urbanisme touristique Apport de l'Époque industrielle (XIXe siècle) - Les nouveaux bâtiments publics Apport des Temps présents (XXe siècle) - L'urbanisme fonctionnaliste

2.3 - Habitat

Apport de la Préhistoire récente - La maison rurale primitive Apport de l'Antiquité gallo-romaine - La maison méditerranéenne Apport du Moyen Âge - La maison villageoise Apport du Moyen Âge - La maison citadine Apport du Moyen Âge - Le château fort Apport du Moyen Âge - L'abbaye Apport des Temps modernes - Le château de plaisance Apport des Temps modernes - L'hôtel de maître Apport des Temps modernes - Le mobilier domestique Apport de l'Époque industrielle (XIXe siècle) - La maison ouvrière Apport de l'Époque industrielle (XIXe siècle) - La maison bourgeoise Apport des Temps présents (XXe siècle) - L'exode urbain Apport des Temps présents (XXe siècle) - La maison actuelle

La dégradation de l’environnement

La dégradation de l’environnement s’aggrave et devient un problème universel, menaçant de disparition les espèces vivantes.


L’édifice public

Les premiers édifices publics de nos régions datent de l’époque gallo-romaine. Ils sont longtemps des modèles pour nos urbanistes.

La fixation des villages

Vers l’an 1000, l'habitat rural de nos régions se fixe définitivement, ce qui donne naissance à la plupart de nos villages actuels.

La formation des villes

La plupart de nos villes actuelles se forment au Moyen Âge. Vers 1250, le réseau urbain de nos régions est constitué.

Les premiers embellissements urbains

Dès le XVIIe siècle, les grandes villes de nos régions font l’objet d’embellissements partiels.

Les premières cités sociales

Plusieurs de nos villes possèdent encore des béguinages, ensembles d’habitations qui sont la forme primitive de nos cités sociales.

La remodelage des villes

Dès le milieu du XIXe siècle, des travaux sont entrepris pour moderniser et assainir nos grandes villes et pour y faciliter la circulation.

L’urbanisme touristique

Après 1850, de plus en plus de personnes vont en vacances. Cette évolution est à l’origine de villes conçues et aménagées pour les touristes.

Les nouveaux bâtiments publics

Au XIXe siècle, nos villes s’équipent de bâtiments répondant à des besoins nouveaux et présentant une archi­tecture originale.

L’urbanisme fonctionnaliste

Vers 1930, les villes ne semblent plus adaptées à la vie moderne. L’urbanisme est repensé pour le rendre plus fonctionnel.

La maison rurale primitive

Les premiers agriculteurs-éleveurs de nos régions construisent des maisons qui sont les ancêtres de nos vieilles demeures villageoises.

La maison méditerranéenne

Les premières maisons en matériaux durs sont construites sur le modèle des habitations des bords de la Méditerranée

La maison villageoise

La maison villageoise en bois, torchis et chaume, héritée de la Préhistoire récente, est perfectionnée et son confort est amélioré.

La maison citadine

La maison citadine mitoyenne, étroite et haute, encore visible dans nos centres-villes anciens, est conçue à l’époque médiévale.

Le château fort

Nos paysages renferment encore de nombreux édifices qui remontent à l’époque médiévale. C’est le cas, par exemple, des châteaux forts.

L’abbaye

Nos régions sont riches en abbayes d’origine médiévale. Certaines sont bien conservées, d’autres sont en ruine.

Le château de plaisance

Dès le XVIe siècle, un certain nombre de châteaux de nos régions sont remodelés ou édifiés pour servir de résidence.

L’hôtel de maître

Au XVIIe siècle, la belle demeure urbaine perd son aspect médiéval. Elle se transforme en habitation plus luxueuse et plus confortable.

Le mobilier domestique

À partir du XVIe siècle, nos maisons se dotent de meubles massifs, fixes et réservés à un usage précis.

La maison ouvrière

Plusieurs cités construites par des entreprises industrielles pour héberger leur personnel existent toujours et sont toujours habitées.

La maison bourgeoise

Les gens aisés quittent peu à peu les centres-villes pour s’installer en périphérie. Ils y font construire des maisons cossues.

L’exode urbain

De plus en plus de citadins fuient les centres-villes surpeuplés et défraîchis pour habiter en périphérie ou à la campagne.

La maison actuelle

Vers 1950, les plans, les aménagements et les équipements des maisons sont repensés pour en accroître la modernité et le confort.

2 - CADRE DE VIE