Apports par problématique

etudedumilieu.be

Archives didactiques d’étude du milieu

3 - HABITUDES DE VIE

3.1 Alimentation

Variété des denrées, conservation de la nourriture, diététique, gastronomie, manières de table, etc.

3.2 Vêtement

Habillement, modes vestimentaires, représentation de la personne, etc.

3.3 Hygiène et soins du corps

Propreté corporelle, apparence, image physique de soi, etc.

3.4 Déplacements

Rapidité, sécurité, régularité, confort, efficacité, etc.

#Alimentation #Vêtement #Hygiène #Déplacements

4.1 Agriculture et élevage

Rendements, variété et qualité des produits, innovations techniques, etc.

4.2 Artisanat et industrie

Variété et qualité des produits, types d’entreprise, organisation du travail, etc.

4.3 Commerce et services

Échanges commerciaux, consommation, monnaie, services publics et privés, etc.

4.4 Loisirs

Distractions, jeux, sports, fêtes, vacances, etc.

4 - ACTIVITÉS

DE SUBSISTANCE

ET DE DÉLASSEMENT

#Agriculture #Artisanat #Commerce #Loisirs

CONDITIONS SOCIALES DE VIE

CONDITIONS CULTURELLES DE VIE

5.1 Cellule familiale

Vie affective et sexuelle, statut de la femme, de l’enfant, de la personne âgée, conception du couple, etc.

5 - RELATIONS D’AFFECTION

ET DE SOLIDARITÉ

6 - RELATIONS D’AGRESSIVITÉ

ET DE LUTTE

7 - RELATIONS D’AUTORITÉ

ET DE DOMINATION

5.2 Groupe social

Fraternité, entraide, prise en charge des exclus (pauvres, malades, étrangers), etc.

6.1 Conflits collectifs

Défense du territoire (guerres), maintien de l’ordre (mouvements sociaux, révoltes), etc.

6.2 Conflits individuels

Lutte contre la délinquance (police), règlement des conflits entre personnes (justice), etc.

7.1 Institutions

Règles et fonctionnement de la vie en société (institutions politiques et administratives).

7.2 Inégalités

Inégalités économiques, sociales et culturelles, acceptation ou refus, etc.

#Cellule #Groupe #collectifs #individuels #Institutions #Inégalités

8.1 Enseignement

Langue, alphabétisation, scolarisation, niveau d’instruction, etc.

Sciences

Observation et explication scientifique des phénomènes naturels, de l’espace et du temps, etc.

Techniques

Outillages, maîtrise des forces et des ressources naturelles, etc.

8.2 Médias

Outils de communication, organes de presse, rigueur et impartialité de l’information, etc.

8 - TRANSMISSION

DU SAVOIR

9 - CONNAISSANCE

DE L’UNIVERS

10 - MAÎTRISE

DE LA NATURE

#Enseignement #Médias #Sciences #Techniques

12.1 Religions

Spiritualité, piété, rites, principes moraux, règles de vie, etc.

12.2 Laïcité

Rationalisme, liberté de conscience, athéisme, tolérance, etc.

12 - CROYANCES

#Religions #Laïcité

11.1 Pensées et lettres

Propos des philosophes et des écrivains en matière de respect de la personne humaine.

11.2 Arts

Visions des artistes en matière de représentation de la personne humaine.

11 - CONCEPTION

DE L’ÊTRE HUMAIN

#Lettres #Arts

Les « apports du passé » sont abordés à travers douze logiques d'enquête. Ces logiques sont regroupées en trois grandes catégories : les conditions matérielles, les conditions sociales et les conditions culturelles de vie. Le classement est analytique. Il n'exprime pas un ordre de préséance.


Pour éviter que la démarche d’investigation ne s’apparente à une étude de « thèmes », il est indispensable d’associer les problématiques entre elles : croissance et mobilité de la population, par exemple, vont de pair, de même qu’aménagement du territoire et hygiène publique, ou encore travail et loisir, etc.


Les pages se présentent sous la forme de fiches PDF A4 « paysage » à imprimer une à une en fonction des besoins.


APPORTS DU PASSÉ

PAR PROBLÉMATIQUE

1.1 Densité

Nombre, croissance, état sanitaire, espérance de vie, etc.

1.2 Mobilité

Peuplement, émigration, immigration, etc.

1 - POPULATION

#Croissance #Mobilité

2.1 Environnement

Climat, pollution, conservation de la nature, etc.

2.2 Paysage

Espaces verts, espaces bâtis, aménagement du territoire, urbanisme, hygiène publique, etc.

2.3 Habitat

Habitation, mobilier, éclairage, chauffage, confort, manières d’habiter, etc.

2 - CADRE DE VIE

#Environnement #Paysage #Habitat

CONDITIONS MATÉRIELLES DE VIE