etudedumilieu.be

Archives didactiques d’étude du milieu

Le Grand Soir


Anthologie d’articles traitant de sujets variés, y compris culturels, dont le dénominateur commun est d’envisager les faits avec une sensibilité de gauche.

Information alternative commentée en français

La plupart des sites « alternatifs » d’actualité se donnent pour mission de fournir à leurs lecteurs des commentaires qui les aident à déchiffrer les faits. On y trouve de nombreux liens vers d’autres sites, ce qui favorise la confrontation d’idées. On y trouve aussi un abondant « courrier des lecteurs » qui élargit et enrichit la réflexion. Plusieurs de ces sites ont la particularité de proposer des textes traduits provenant de sites en langue étrangère.

Comité Valmy


Site français souverainiste, hostile à « une Europe fédérale pro-américaine et soumise à l’OTAN ». Articles de sources diverses, à caractère surtout géopolitique.

Les Crises


Site français animé par l’économiste Olivier Berruyer, centré d’abord sur les crises économiques, élargi ensuite aux autres crises. Lire les commentaires des lecteurs, souvent très instructifs.

Le Saker francophone


Version française du site Vineyard of the Saker. Très critique vis-à-vis de la politique, de l’économie et de la culture du monde occidental. Objectif : « Rendre accessible la pensée dissidente où qu'elle se trouve. »

World Socialist Web Site


Site en français du « Comité international de la Quatrième Internationale ». Des articles très critiques sur des sujets variés: Le regard de la gauche radicale, y compris sur les politiques de gauche.

Deutsche Wirtschafts Nachrichten


Site allemand d’un très grand intérêt, à consulter quotidiennement pour ses informations souvent originales et pertinentes.

Chroniques du Grand jeu


Une vision décapante de l’actualité géopolitique. Un site qui aide à décrypter les enjeux des affrontements en cours à travers le monde.

De Defensa


Blog du journaliste belge Philippe Grasset qui propose non pas tant des informations alternatives qu’une autre manière de lire les faits.

RussEurope


Le blog de l’économiste français Jacques Sapir est fermé par les autorités responsables du site depuis septembre 2017. L’auteur publie désormais ses analyses « en exil » chez Olivier Berruyer.

Information alternative commentée en anglais

Comme il existe une presse traditionnelle anglophone très influente, il existe aussi de nombreux sites « alternatifs » d’actualité en langue anglaise, bien informés et intelligemment critiques. Ils donnent la réplique aux médias dominants. Voici quelques exemples. Les liens proposés ici sont doubles : site original en anglais et traduction française automatique Google.

Consortiumnews


Site critique qui n’hésite pas à brocarder les idées toutes faites de la presse « mainstream » occidentale, en particulier celles qui relèvent plus de la propagande que de l’information.

Counterpunch


Site de gauche. Des articles rédigés par des spécialistes des questions traitées. Des textes substantiels et bien documentés.

Consortiumnews


Traduction automatique Google

Counterpunch


Traduction automatique Google

Moon of Alabama


Traduction automatique Google

Strategic culture


Traduction automatique Google

The Duran


Traduction automatique Google

Moon of Alabama


Site d’un blogueur anonyme bien informé en matière de faits militaires et de défense.

Strategic culture Foundation


Site russophile visant « à élargir et diversifier l’information en développant les aspects cachés de la politique internationale et en les abordant avec une pensée non conventionnelle ».

The Duran


Site réputé de droite se consacrant principalement à des analyses critiques de l’actualité vue depuis les États-Unis.

Deutsche Wirtschafts Nachrichten


Traduction automatique Google.

Horizons et débats


Site suisse qui « aide ses lecteurs à mieux comprendre les événements politiques, économiques, sociaux et culturels dans le souci du bien commun et en refusant toute manipulation et toute propagande ».

Causeur


Site français d’actualité relayant de nombreux blogs, plutôt politiquement souverainiste et sociétalement conservateur. Il s’oppose aux idées convenues et au « prêt-à-penser » de la presse dominante.

Sputnik news


Complément indispensable de Russia Today. Ne pas oublier de lire les articles « Points de vue » et « Dossiers ».

Russia today


L’actualité sous toutes ses formes vue de Russie. Un site à consulter absolument pour avoir le contrepoint de la vision occidentale des événements. Ne pas oublier de lire les articles « Opinions ».

Atlantico


Site français grand public, plutôt de droite. On y trouve une approche critique de l’actualité sous ses différentes facettes, y compris l’actualité scientifique, culturelle et même « people ».

China Central Television


L’actualité vue de Chine. Articles d’information en français. Journal télévisé francophone toute les heures. Émissions diverses sous-titrées en français.

Le peuple américain et l’Occident en général sont soigneusement protégés de « l’autre version de l’histoire » (Robert Parry. Consortiumnews).


Se tenir informé de l’actualité est plus que jamais une nécessité. Encore faut-il le faire de façon critique, c’est-à-dire en confrontant les sources, en cherchant à saisir la complexité des choses, en dépassant les idées convenues.


Outre les médias classiques, il est aujourd’hui possible de consulter sur Internet des sites qui envisagent l’actualité de manière « alternative ». Ces sites fournissent des données qui ne sont pas toujours diffusées ailleurs ou les traitent avec un autre point de vue ou en approfondissent la connaissance ou encore les situent dans la longue durée.


Voici quelques « bonnes adresses »… La plupart des sites mentionnés (tous gratuits) sont en français. Pour faciliter l’accès aux données en langue étrangère, deux entrées sont proposées : langue originelle ou traduction automatique Google.



ACTUALITÉ

Information générale alternative

Google news (Belgique)


Pour un accès rapide aux nouvelles du jour dans les principaux organes de presse belges (La DH, La Libre, Le Soir, Le Vif, RTBF, RTL, etc.) et francophones.

Information générale classique

Google news (France)


Les nouvelles du jour dans les principaux journaux français (Le Figaro, Le Monde, Ouest-France, Le Parisien, La Tribune, etc.) et francophones.

RT France – Informations en direct


Un journal télévisé français. Il est diffusé toutes les heures et dure environ une demi-heure. Un regard, un ton et des experts différents des autres chaînes TV françaises.

Entelekheia


Entelekheia collecte des textes qui suscitent la réflexion sur de nombreux sujets. Son but est « d’aider chacun à opérer des choix éclairés […] de façon à servir au mieux l’intérêt commun et favoriser l’entente entre les peuples ».

Valeurs actuelles


Site franco-français résolument de droite sur le plan socio-économique et politique, y compris la politique internationale, mais aussi nettement conservateur sur le plan culturel et sociétal.

Ruptures


Les informations relatives aux politiques de l’Union européenne sont souvent complaisantes. Ce site « progressiste radicalement eurocritique » apporte un contrepoint utile.